Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

NAAMA- Plus d’une quarantaine d’études scientifiques pour constater les niveaux de pollution

NAAMA- Plus d’une quarantaine d’études scientifiques pour constater les niveaux de pollution ont été effectuées à ce jour par la station de contrôle de l’environnement, dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris mardi des responsables de cette station .

Parmi les missions de cette station, la lutte contre tous les risques de pollution, en offrant des données scientifiques techniques et les manières de les traiter pour lutter contre la pollution, protéger les zones de biodiversité et améliorer l’opération de gestion des déchets, a indiqué à l’APS la responsable de la station, Hafida Derbal.

Relevant de l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable, elle a ainsi effectué 45 études scientifiques sur les niveaux de pollution de l’environnement, en plus des sorties de terrain et des analyses pour constater les risques de pollution de l’eau et de l’air, ainsi que les édifices classés, les carrières, les abattoirs et autres, a-t-elle précisé.

Cette station, créée en 2011, a effectué plus de100 tests physicochimiques des eaux naturelles, des déversoirs industriels, des plans d’au ainsi que sur les causes de morts suspectes d’animaux.

Elle a également alerté plusieurs fois les entreprises nationales et les instances concernées sur des risques de pollution, ainsi que certaines infractions relatives à l’environnement après l’établissement de rapport sur l’existence de produits dangereux nuisibles à l'environnement.

Elle a contribué, à ce titre, à la protection d’une espèce rare de canard sauvage au niveau de la zone humide de Oglet Haoud El-Deyra, sur le territoire de la commune d’Ain-Benkhelil, après l’établissement de rapports de son laboratoire sur les raisons de la mort d’une colonie de ces palmipèdes, en sus de l’identification des causes de la mort d’une quantité de poissons (carpes) au niveau du barrage de Ouzeght dans la commune de Sfissifa, selon la même source.

Des études et rapports ont été établis aussi concernant les répercussions de l’exploitation des carrières et des sablières sur l’Environnement , l’enfouissement technique au niveau des wilayas de Naâma et El-Bayadh ainsi que l’impact des stations d’épuration d’eau et de distribution de carburants sur les nappes d’eaux souterraines et l’analyse des produits chimiques périmés.

La station a aussi soulevé des rapports aux instances concernées sur les décharges non contrôlées, des tableaux de mesures du degré de pollution de l’air suite à l’incinération des déchets hospitaliers et un autre rapport sur l’impact de l’unité de production d'aliments de volaille de la commune de El-Kasdir sur l’environnement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article