Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Algérie:Mise en service du centre d’enfouissement technique du groupement Est d’Oran à Arzew

Le centre d’enfouissement technique (CET) du groupement Est d’Oran, sis dans la zone d’Arzew, a été inauguré jeudi par le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane.

La cérémonie de mise en service de ce CET, le troisième du genre au niveau de la wilaya d’Oran, après ceux de Hassi Bounif et d’El Ançor, s'est déroulée en présence du président de l’APW d’Oran, du directeur de l’environnement, de la directrice de l’EPIC "Propreté d’Oran".
Réalisé sur une superficie de 8 hectares, le CET d’Arzew d’une capacité de 90.000 mètres cubes de déchets extensible à 120.000 m3, prendra en charge les déchets des communes du groupement Est, à savoir Arzew, Sidi Benyebka, Bethioua, Aïn El Bia, Mers El hadjadj, Gdyel et Hassi Mefsoukh, soit l’équivalent d’une population de 230.000 habitants, selon les explications fournies par le directeur de l’environnement de la wilaya, Mohamed Mekakia.
Les déchets en provenance des communes d’Arzew et de Sidi Benyebka peuvent être transférés sur le site à partir d’aujourd’hui, a-t-il souligné.


L’état de programmation prévoit, pour la semaine prochaine, les communes de Bethioua et de Mers El Hadjadj, et à raison d’une semaine d’intervalles, les déchets de autres communes de la région-Est de la wilaya pour mettre fin aux points noirs (décharges sauvages) qui portent atteinte à l’environnement, a-t-il ajouté.


Une convention a été signée entre le CET d’Arzew et l’Entreprise portuaire d’Arzew (EPA) pour la récupération et le recyclage des déchets triés au préalable par les navires qui font escale au port d’ Arzew, a indiqué un représentant de l’EPA, rappelant que 1500 navires y font escale.
Une enveloppe de 300 millions DA a été allouée au CET d’Arzew qui dispose d’un casier et assez d’espaces pour la réalisation d’une unité de tri pour le traitement de différents déchets collectées, a déclaré à l’APS la directrice générale des CET des différents groupements d’Oran, Dr Dalila Chellal, qui fait état de la programmation d’une déchetterie au niveau de ce site.

 
 

APS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article