Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"25 ans de sociologie urbaine en Algerie"  (PDF)

"25 ans de sociologie urbaine en Algerie"  (PDF)

"25 ans de sociologie urbaine en Algerie" 

Mohamed Madani

 

INTRODUCTION

"Une idée largement admise par beaucoup de chercheurs en sciences sociales consiste à considérer que la production sociologique en Algérie est insignifiante, sinon inexistante.

Cependant, en ce qui concerne la sociologie urbaine qui fait l'objet de ce propos, nous considérons qu'il est nécessaire de revisiter ce jugement.

En effet, si le chercheur dans le domaine commence à aller au-delà de cette impression première et à examiner attentivement le champ en question, il ne peut manquer de constater que si le diagnostic avancé est peut-être valable pour la période immédiate qui a suivi l'indépendance du pays3 , la situation est loin de correspondre, par la suite, à cette image réductrice.

Incontestablement, la deuxième moitié des années 1980 marque une évolution importante de la sociologie urbaine algérienne puisqu'on assiste à un début de foisonnement des recherches sur les villes algériennes et à un renouvellement des problématiques et des approches qui seront, au fur et à mesure, approfondies et étayées.

Cette période voit l'émergence d'une nouvelle génération de chercheurs algériens qui vont réussir progressivement à construire des dispositifs analytiques et explicatifs en rupture avec les démarches apologétiques et descriptives prévalant auparavant.

Dans un contexte social particulier où les villes et l'urbanisation commencent à s'affirmer4 et à marquer en profondeur les paysages et les relations sociales, les sociologues et les anthropologues ne pouvaient rester trop longtemps sourds aux interpellations du réel."

 

To cite this version: Mohamed Madani. 25 ans de sociologie urbaine en Alg´erie. Penser la ville - approches comparatives, Oct 2008, Khenchela, Alg´erie. pp.44, 2009.

Pour télécharger ce document cliquez sur le lien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article