ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )
7 Décembre 2016
"L’empreinte ´ecologique des transports"
Natacha Gondran, Aurelien Boutaud
To cite this version: Natacha Gondran, Aur´elien Boutaud. L’empreinte ´ecologique des transports. Liaison ´EnergieFrancophonie / Global Chance, 2008, pp.27-30, ISSN 0840-7827. <emse-00354959>
HAL Id: emse-00354959 https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-00354959
Submitted on 4 Feb 2009
Natacha Gondran est maître-assistante au centre SITE (Sciences, informations et technologies pour l’environnement) de l’École nationale supérieure des mines de SaintÉtienne.
Aurélien Boutaud, docteur en sciences et génie de l’environnement de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, est aujourd’hui conseiller et chercheur indépendant, spécialiste des indicateurs alternatifs.
Ils sont les auteurs de l’ouvrage à paraître BOUTAUD A., GONDRAN N. (2009) L’empreinte écologique, Coll. Repères, Editions de La Découverte, Paris.
Grâce à ses qualités pédagogiques, l’empreinte écologique connaît aujourd’hui un succès spectaculaire. L’objectif de ses concepteurs est d’en faire un indicateur incontournable qui permettrait aux décideurs politiques et aux citoyens de suivre l’évolution des « actifs écologiques» d’un pays au même titre que le PIB suit sa santé économique. Cependant, si les calculs d’empreinte au niveau « micro » (régions, villes, organisations) différencient les responsabilités liées à l’alimentation, au logement, à la mobilité et aux biens et services, les calculs nationaux ne représentent pas clairement les contributions de ces divers secteurs à l’empreinte nationale. Est-il possible d’estimer le poids des transports dans l’empreinte écologique d’une nation ? Cet indicateur est-il pertinent pour évaluer le poids écologique lié aux transports...
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