Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

L'Environnement en Algérie, une histoire à réecrire d'urgence...

En Algérie, les premières allusions à l'Environnement remontent aux premières heures des codes communaux et wilayal ; c'est à dire à la fin des années soixante et elles seront confirmées dans la Charte Nationale de 1976.
Le premier ministère à intégrer la notion d'environnement dans son intitulé date quant à lui de 1977 ( Mise en Valeur des Terres et de la Protection de l'Environnement) et, avant cela, le premier Comité National pour l'Environnement fut crée en 1974.
Cependant, pendant de longues décennies, l'Environnement va occuper une place subsidiaire en passant environ tous les trois ans d'un ministère à l'autre sans jamais trouver sa place dans l'organigramme des gouvernements successifs d'un même Pouvoir (Eau, Enseignement, Intérieur ect...). On peut même considérer que, depuis tout ce temps, la compréhension politique de l'Environnement en Algérie n'a pas encore vraiment évolué dans le fond malgré toutes les formes à travers lesquelles on a voulu l'incarner.
Elle est toujours largement polarisée autour de deux notions centrales : l'hygiène publique (dimension nationale) et la lutte contre la désertification (dimension diplomatique), donnant ainsi à cette approche une nature très centrée sur les questions sociale et économique, bien plus que sur des préocupations purement écologiques.
C'est une vison de l'Environnement où la nature est avant tout perçue comme une ressource naturelle, source de richesses matérielles et de services environnementaux et si peu comme un patrimoine culturel, source de bien-être physique et moral. Encore moins, on ne considère la biodiversité telle une entité qui doit être protégée et respectée au delà de toute considération d'utilité ou de productivité.
Cette politique est donc plus axée sur le concept de Conservation (la nature est une ressource naturelle) que celui de la Préservation (la nature est une entité vivante digne de respect et de bienveillance). Elle est ainsi ancrée dans une perception de l'environnement et de la nature qui prend sa source bien plus dans la pensée du 19ème siécle que dans celle du 21ème.
Cette politique environnementale appréhende l'Environnement sous le prisme de la quantité et si rarement sous celui de la qualité. Elle aime avant tout quantifier, lister, repertorier et si peu qualifier, valoriser et réellement préserver.
Il est temps de revoir en profondeur cette vison des choses. Parce que l'Environnement façonne bien plus facilement les êtres vivants que le contraire.Parce que cette politique n'a non seulement pas tenu la plupart de ses promesses en matière de protection et de préservation de l'Environnement ainsi que de la Biosphère, mais, surtout, parce qu'elle nous fige dans un anachronisme qui nous éloigne chaque jour un peu plus des véritables enjeux de ce Siècle.
Des enjeux qui ne sont pas forcèment, à mon humble avis, aussi tehnologiques et techniciens que l'on voudrait bien nous le faire croire en ce moment.
 
Il parait bien plus vital et capital pour l'être humain, de plus en plus aliéné par les artifices et artéfacts de la Technique, de retrouver les chemins d'une authentique humanité, à travers une remise en question radicale de notre relation avec la Vie et le Vivant. Un retour aux sources pour imaginer et se diriger vers de nouveaux rivages.
Ce qui ne veut en aucun dire ou signifier que l'on doit tomber dans l'autre travers de voir dans la Nature "quelque chose" ou même la personnification de "quelqu'un" d'idéal et de forcément bienveillant.
Il s'agirait bien plus de percevoir la biodiversité et la biosphère comme source d'intelligence et d'inspiration pertinente pour développer de nouvelles manières plus conviviales de faire et d'être le Monde; dont le but ultime n'aurait plus comme moyen fondamental l'extraction des richesses matérielles et à présent immatérielles... Tout cela à des fin d'hégémonie qui a tout les symptômes, au bout du compte d'une pathologie auto-suicidaire...
 
Mots clefs: #Environnement #Algérie #Ecologie #Politique
 
Karim Tedjani
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article