Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"3,5 millions d’arbres plantés dans le cadre de l’opération «Un enfant, une école, un arbre». par Le Reporter.net

• 100.000 ha du Barrage vert seront consolidés par la plantation d’arbres.

Avec un patrimoine national estimé à 4,5 millions d’hectares, l’Algérie a réussi depuis l’année 2000 dans le cadre du Programme national du reboisement (PNR) à boiser une superficie de 460.000 ha et les prévisions des pouvoirs public pour les cinq années à venir tablent sur le reboisement de 100.000 ha/an alors que l’on est, actuellement, à hauteur de 65.000 ha/an.
C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Agriculture et du Développement rural qui s’exprimait, hier, au Village africain, sis à la forêt de Sidi-Fredj (Alger), à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’Arbre qui coïncide chaque année avec le premier jour du printemps, soit le 21 mars. Le Dr Benaïssa, qui a été convié à la cérémonie de clôture de la campagne de plantation 2009-2010 organisée par la direction générale, a souligné la nécessité de multiplier les opérations de plantations d’arbres dans les zones steppiques mais aussi autour des bassins versants et des barrages d’eau qui représentent d’ailleurs 60% de la surface concernée par le reboisement et assuré que de telles actions contribuent à lutter contre la désertification comme elles sont vitales pour la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Le ministre a révélé, en outre, qu’au titre du quinquennat 2010-2014, un programme de réhabilitation du Barrage vert est prévu et a avancé, à ce propos, le chiffre de 100.000 ha qui devront être consolidés par le biais des plantations d’arbres. «Il faut inculquer à nos enfants l’amour de la nature à travers cette culture de reboisement et impliquer les populations en les sensibilisant via le mouvement associatif afin de les associer à ces actions», recommande-t-il en citant, comme exemple, l’opération «Un enfant, une école, un arbre» lancée il y a deux ans par son département et celui de l’éducation et qui vise la plantation de 8 millions d’arbres dans les écoles et dans les lieux avoisinants. «L’on a, à ce jour,  quelque 3,5 millions de plants réalisés», se félicite de son côté le directeur général des forêts, Abdelmalek Titah, au sujet de cette opération, rappelant à cette occasion que la DGF a été chargée de coordonner la mise en œuvre du programme du renouveau rural dont font partie, justement, ces opérations de reboisement. «Tout ceci nécessite, bien évidemment, des enveloppes financières conséquentes, et, pour notre part, on tourne avec un budget annuel de 60 milliards de dinars», confie encore le DGF qui annonce un ambitieux programme lié à la lutte contre la désertification et la réhabilitation de certaines espèces d’arbres délaissées ces dernières années. Il s’agit notamment de l’arganier pour la région de Tindouf, du pistachier d’Atlas pour les régions de la steppe et des hauts plateaux (Saïda, Naâma, El Bayadh,…), de l’acacia Radian (Béchar), et, enfin, du cyprès d’Atlas.
S. A. M.

Termes de recherche utilisés pour cet article:

Source web: http://lereporter.net/journee-mondiale-de-l%E2%80%99arbre-l%E2%80%99algerie-vise-le-reboisement-de-100-000-haan/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article