11 Décembre 2012
|
ALGER - Plus de 26 tonnes de sachets en plastique usés ont été collectés à Tamanrasset, dans le sud de l'Algérie, a indiqué mercredi l'entreprise publique de gestion des centres d'enfouissement technique (CET) de la wilaya (préfecture).
L'opération inédite, inscrite dans le plan de protection de l'environnement de Tamanrasset, a été menée après une large campagne de sensibilisation auprès des citoyens, a indiqué le directeur de l'entreprise de gestion des CET, Abdelkader Khilouli à l'agence algérienne APS.
Une enveloppe de deux millions de dinars (20.000 euros) a été consacrée à cette opération.
En décembre 2001, un loi relative à la gestion, au contrôle et à l'élimination des déchets a été promulguée en Algérie.
La loi a institué un schéma communal de gestion des déchets ménagers et assimilés. Les communes de plus de 100.000 habitants disposaient d'un délai de deux ans pour se conformer à cette loi.
Mais neuf ans après l'expiration de ce délai, la plupart des communes de plus de 100.000 habitants sont dépourvues de schémas ou lorsqu'ils existent, ils ne sont pas opérationnels.
Les sachets en plastique devaient être remplacés par des sachets biodégradables, mais les différentes tentatives n'ont pas eu de suite.
A Tamanrasset, des corbeilles traditionnelles qui seront fabriquées localement viendront se substituer aux sachets en plastique, selon M. Khilouli.
A cet effet, des crédits de 100.000 dinars (1.000 euros) ont été accordés, par le biais du dispositif de l'agence nationale de gestion des micro crédits (ANGEM), à une cinquantaine de femmes qui commercialiseront leurs produits à la maison de l'artisanat de la ville.
(©AFP / 05 décembre 2012 20h05)