ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )
31 Juillet 2012
«La croissance de la consommation électrique est exceptionnellement forte en Algérie et il faudra installer 10 000 nouveaux mégawatts d’ici 5 ans pour faire face à la demande, c'est-à-dire autant que la capacité déjà installée aujourd’hui » a déclaré lundi en soirée Aziz Ameyoud directeur conduite système chez l’opérateur système.
Aziz Ameyoud a cité l’exemple du sud est algérien, les deux wilayas d’El Oued et de Biskra précisément qui a vu son pic de consommation estivale bondir de 22% «quelque chose qui n’existe nulle part dans le monde » a-t-il déclaré.
Le directeur conduite système intervenait parmi un panel d’experts lors d’une conférence débat avec la presse organisée par Rameve le réseau algérien des médias pour l’économie verte et l’environnement. La rencontre qui s’est tenue lundi au siège de l’Agence Interface Médias,avait pour intitulé «les délestages et coupures d’électricité en Algérie ; une fatalité ? » .
Les intervenants ont insisté sur la difficulté à mettre en œuvre les investissements nécessaires dans les délais « à cause des procédures qu’il faut suivre pour l’acquisition des équipements ». Le recours indispensable a une plus grande efficacité énergétique a été évoqué comme solution pour ralentir la course aux mégawatts.