Algérie - réaménagement de la décharge d’Oued Smar en parc public
La décharge d’Oued Smar à l’Est d’Alger qui a été fermée mardi de façon définitive connaît une opération de réaménagement d’envergure en vue de réaliser un parc public qui engloberait plusieurs structures de loisirs et de divertissements.
Les passants devant cette ancienne décharge peuvent constater les transformations qu’elle a subies, car après avoir été vidée des ordures et déchets nauséabonds et nocifs pour la santé, elle abrite actuellement un immense chantier.
Plus de traces des camions et bennes qui venaient décharger les déchets et ordures collectés au niveau des différentes communes d’Alger dans cette décharge. Les travaux de réaménagement de cette décharge, ouverte en 1978, ont été lancés en 2009.
Les travaux se poursuivent toujours pour la réalisation d’un parc public, au profit des citoyens de cette commune, précisent les responsables du projet. A cet effet, un citoyen résidant dans la région d’Oued Smar s’est dit "optimiste" pour la réalisation de ce parc qui est à même de constituer un lieu de loisirs et de divertissement.
Le directeur de la politique de l’environnement urbain au ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Tahar Tolba, avait annoncé mercredi que l’équipe chargée des travaux de réaménagement de la décharge d’Oued Smar, d’une superficie de 50 hectares, poursuit ses travaux de réduction des déchets, rappelant que cette opération nécessitait des techniques et moyens développés en matière de traitement, de tri et d’écrasement des déchets pour en réduire le volume. Les déchets domestiques sont traités par compression et écrasement au niveau de cette décharge où sera réalisé un parc public.