8 Novembre 2013
Une délégation de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est enquise, mercredi, de l’expérience de l’aquaculture intégrée à l’agriculture menée à Biskra dans le cadre du programme de coopération d’appui au développement de l’aquaculture en zones saharienne algériennes.
Selon le coordinateur de l’opération au ministère de la Pêche et des ressources halieutiques, Toufik Boutouchent, cette visite entre dans le cadre du programme de coopération entre ce ministère et la FAO, visant à élaborer un programme de développement de l’intégration de la pisciculture aux activités agricole en zones sahariennes à l’horizon 2014.
A l’instar des autres wilayas du Sud-est algérien, Biskra possède des potentialités prometteuses pour l’aquaculture à l’exemple de la présence d’importants plans d’eau, a souligné le responsable du département des pêches et de l’aquaculture à la FAO, Valerio Crespi.
Pour sa part, le Dr. Cherif Touileb, responsable du bureau régional de la FAO, basé en Tunisie, a souligné que la délégation de la FAO qui a visité plusieurs wilayas du Sud-est algérien "oeuvrera à assister le gouvernement algérien pour le développement de la pisciculture dans le Sud du pays".
La délégation de la FAO a visité plusieurs exploitations agricoles privées ayant opté pour la pisciculture ainsi que les plans d’eau des barrages de Foum El Ghorza et Fontaines des Gazelles où plusieurs opérations d’ensemencement ont été réalisées.
Les membres de cette délégation ont également animé, à l’Institut technique de développement de l’agriculture saharienne, une séance de travail en présence d’agriculteurs intéressés par le développement de la pisciculture.
Pour le directeur de la station de pêche de la wilaya de Biskra, Salah Bouaïcha, l’intérêt manifesté par les agriculteurs de la wilaya "augure de la réussite du programme de développement de la pisciculture dans les Ziban".
APS