25 Juillet 2013
Ah l’Algérie, sa mer bleue, son océan de sable, son ciel bleu et son beau soleil, qui dispense généreusement ses rayons doux pendant le printemps, mais aussi intensément et sans modération durant la saison estivale, couvrant de sa chaleur torride tout le territoire algérien, de la cote jusqu’aux profondeurs désertiques du Sahara; et ce au point de provoquer les coups de chaleur, qui peuvent mettre en péril la santé et la vie des personnes, spécialement les plus fragiles comme les enfants et les sujets âgés.
Le coup de chaleur est une urgence vitale qu’il faut savoir reconnaître rapidement, afin de la traiter au plus tôt, et connaitre les précautions et mesures à prendre afin de s’en prémunir.
Le coup de chaleur se produit lorsque le corps n’arrive plus à se refroidir adéquatement. La température corporelle, normalement à 37°c; augmente et peut atteindre 41°c. En dehors des mesures de refroidissement immédiat, l’hyperthermie progresse et peut causer des dommages irréversibles aux organes vitaux; elle peut éventuellement entraîner le décès.
Le Coup de chaleur se caractérise par une fièvre supérieure a 40°C, une peau sèche, rouge et chaude, une langue et des muqueuses sèches, un pouls rapide, une respiration rapide et superficielle, des maux de tête, une confusion, une perte de connaissance est possible; non traité, le coup de chaleur peut aboutir au décès de la personne.
Les signes annonciateurs d’un tel état ne sont pas constants, ils se caractérisent généralement par la survenue de crampes musculaires, une fatigue, une sensation de vertiges, une peau très moite et pale.
Certains sujets sont plus prédisposés que d’autres à subir les coups de chaleur, tels que Les personnes aux âges extrêmes de la vie, les sujets consommant trop d’alcool, les sujets obèses, les diabétiques; ainsi que La prise de certains médicaments comme les diurétiques et les antihistaminiques.
Le traitement du coup de chaleur doit être entrepris le plus rapidement possible, il est simple et repose sur le refroidissement de la victime et sur la réhydratation.
La victime doit être déshabillée, installée à l’ombre, être aspergée d’eau fraiche et exposée à un courant d’air frais. Il ne faut pas commettre l’erreur de baigner le patient dans une eau trop froide au risque de provoquer un choc thermique. Si le patient est conscient, donner des boissons fraiches.
Dans tous les cas, il faut appeler le Samu le plus rapidement possible, pour une prise en charge médicalisée, rapide et adéquate.
Prévenir les coups de chaleur classiques repose sur des mesures simples,
L’Algérie comptabilise un des plus forts taux d’ensoleillement par jour au monde. Avec des températures atteignant dépassant les 45°c, les algériens sont menacés par les coups de chaleur, notamment ceux aux âges extrêmes de la vie, avec mise en péril du pronostic vital, il faudra donc toujours y être attentif, les prévenir, savoir les reconnaître et prendre les mesures d’urgence adéquates pour les traiter.
Dr Terkmane Nazim