4 Juillet 2013
Par Mercredi 03 Juillet 2013 -
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé hier à la mise en service partielle du centre d'enfouissement technique (CET) de classe 2 à Hamici dans la commune de Mahelma (banlieue ouest d'Alger).
«La totalité de ce centre doit être mise en fonction au plus tard au mois de septembre», a averti Sellal, lors de la mise en service partielle du centre d'enfouissement technique (CET) de classe 2 à Hamici dans la commune de Mahelma (banlieue ouest d'Alger). Visiblement insatisfait de la gestion des déchets, le Premier ministre s'est pris au jeu des ultimatums pour tancer les responsables. «A partir de décembre, je ne veux plus entendre parler des décharges d'Oued Smar et Ouled Fayet», a t-il mis en garde. «L'aménagement d'Oued Smar en parc public doit être terminé avant cette date. De même pour la fermeture définitive de la décharge d'Ouled Fayet (qui doit subir le même sort que celle de Oued Smar, Ndlr)», a-t-il martelé. En parlant de ces deux verrues de la capitale, Abdelmalek Sellal a insisté à ce que le centre d'enfouissement technique de Hamici ne subisse pas le même sort que la décharge d'Ouled Fayet, en se transformant en décharge à ciel ouvert.
En effet, la décharge d'Ouled Fayet était programmée comme CET, mais la mauvaise gestion a fait qu'elle devienne une décharge à ciel ouvert qui a empoisonné la vie des citoyens. Au lieu de régler le problème d'Oued Smar, la gestion anarchique n'a fait que le «délocaliser». Le CET de Hamici pourrait être le début de la solution au problème des déchets de l'Algérois. Cette décharge devra accueillir, dans un premier temps, tous les déchets de la capitale et sa banlieue. Cela jusqu'à la réception de deux nouveaux CET pour la capitale, un à Réghaïa (banlieue est d'Alger) et un autre à Corso (wilaya de Boumerdès). «Le CET de Corso devrait être livré avant la fin août, alors que celui de Réghaïa à la fin 2014», a-t-on appris des responsables de l'environnement de la wilaya d'Alger. La réception de ces CET permettra de gérer les déchets par zones. «Le CET de Corso accueillira les déchets de Boumerdès et une partie de la banlieue est d'Alger. Celui de Réghaïa, une autre partie de la banlieue est. Alors que celui de Hamici, au même titre que celui de Staouéli déjà en fonction, ramassera ceux du centre d'Alger et sa banlieue ouest», ont fait savoir les même responsables. Le chef de l'Exécutif est donc déterminé à lancer une véritable bataille contre les décharges publiques qui empestent l'atmosphère de la capitale. A noter que le centre d'enfouissement technique Hamici est l'un des plus modernes en Algérie. Il couvre plus de 80 ha, et est pourvu du premier centre de tri des déchets et de la première station de traitement de «lixiviat» en Algérie (le lixiviat étant le liquide produit par la fermentation des déchets et qui est d'une haute toxicité). C'est une véritable «usine de traitement» qui transforme les rebuts en un véritable gisement de richesses d'une valeur inestimable: produits et matières premières (métaux ferreux et non-ferreux, plastique, papier, composts, biogaz, eau d'irrigation).
Le CET de Hamici est pourvu d'un casier d'une capacité de plus d'un million de tonnes de déchets. Il est extensible à sept casiers qui étendront sa capacité à 10 millions de tonnes. Un seul casier a été réalisé jusqu'à présent et les prochaines phases d'exécution du centre auront pour objectif la réalisation des six casiers restants, ainsi que le système de captage et de traitement des biogaz. Le Premier ministre a demandé les raisons qui font qu'un seul casier a été réalisé. Les responsables lui on fait part d'un problème de budget. Sellal a tout de suite fait savoir qu'une enveloppe sera dégagée pour la réalisation au plus vite des casiers restants.
Le projet a une durée de vie d'une vingtaine d'années et est pourvoyeur de centaines d'emplois directs et indirects.
A ce sujet, le Premier ministre a ordonné au responsables de ce projet de faire des partenariats avec des entreprises issues des dispositifs d'aide à l'empoi et la création de micro-entreprises (Ansej).
Ces dernières années, la gestion des déchets, leur ramassage, leur recyclage... est l'un des domaines les plus rentables dans le monde. Un créneau porteur pour les jeunes promoteurs.
«Alger doit être aussi belle que vous»
Sellal a demandé qu'Alger retrouve sa blancheur d'antan à l'occasion du prochain mois de Ramadhan. «Je ne veux pas voir de détritus pendant le mois sacré du Ramadhan pendant lequel les déchets générés doublent», a-t-il réclamé aux responsables de l'environnement de la wilaya d'Alger. «Je veux qu'Alger soit aussi belle que vous», a-t-il lancé en direction de la directrice du CET de Hamici qui devra recevoir ces déchets.