Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"Dernière ligne droite pour la création de l'Aire Marine Protégée de Taza" Par www.medpan.org

 

 http://www.medpan.org

Le projet de classement de la zone marine adjacente au Parc National de Taza en AMP a été adopté à l'unanimité durant le Séminaire National des Aires Marines Protégées qui s'est tenu le 7 juin 2012 à Jijel en Algérie.

 

Ce séminaire a réuni de nombreux représentants du gouvernement algérien ainsi que les partenaires du projet dont M. Paolo Lombardi, Directeur du WWF Méditerranée. Y ont participé des représentants de la Commission Nationale Algérienne des Aires Protégées, le Directeur de la protection de la faune et de la flore de la Direction Générale des Forêts, M. Amar Boumezber, des représentants des ministères de l'Environnement, du Tourisme, de la Pêche , des gardes côte, de l'université de Jijel Bejaia, de l'ESSMAL, les associations de pêcheurs, le Commissariat National du Littoral, les communes ainsi que la presse.

 

Les participants ont réaffirmé la nécessité d'accélérer la procédure de classement de l'AMP de Taza afin de préserver l'importante biodiversité de la zone tout en stimulant le développement d'une économie durable dans la région

 

Le professeur Alfonso Ramos de l'université d'Alicante en Espagne, expert de ce projet en Algérie, a souligné la grande richesse biologique de cette zone et la nécessité de la protéger. Il a ajouté qu'une bonne collaboration avec les pêcheurs de la zone est essentielle dans cet effort.

 

Le dialogue avec les professionnels de la pêche devra donc se poursuivre dans l'optique de finaliser la mise en œuvre d'une charte pour une pêche responsable et durable.Les représentants du ministère de la pêche continuent de confirmer leur soutien à ce programme.

 

Les participants au séminaire ont également recommandé de poursuivre les activités d'éducation environnementale pour les estivants afin de les sensibiliser à l'AMP. Le premier sentier sous-marin d'Afrique du nord a d'ailleurs été inauguré pendant le séminaire dans l'objectif de développer de nouvelles activités touristiques à caractère durable dans la zone. Ce projet est le fruit de la collaboration entre la Ligue de Sauvetage, de Secourisme et des Activités Subaquatiques de la Wilaya de Jijel, très impliquée dans la promotion des pratiques de plongée responsable dans la région, le parc National de Taza et l'association MedPAN. Des panneaux d'information et des plaquettes immergeables sont mis à la disposition des touristes.

 

Le 2e concours de la photo sous-marine de la Corniche Jijelienne s'est également tenu cet été sous le slogen " Ensemble pour la protection de la nature" 14 clubs de plongée ont participé, et le 1er prix a été attribué à Mehdi Hemani et Mahmoud Sehouane du club algérois Espadon. Un bel ouvrage mettant en lumière la créativité et le talent de ces photographes a été édité.

 

Le travail réalisé par le Parc National de Taza et ses partenaires est aussi mis en valeur l'échelle mondiale à la conférence internationale qui se tient à Yéosu en Corée jusqu'au 12 août. De passage dans le pavillon algérien, les visiteurs y découvrent chaque jour des images sur la création de la zone marine. Voir la vidéo.

 

Une commission interministérielle et une commission locale au niveau de la wilaya seront mises en place pour valider le dossier de classement. Le texte de loi stipulant la création de la zone marine de Taza et son intégration au territoire du Parc, devrait être voté dans les mois qui viennent. Plusieurs dossiers seront aussi examinés par ces commissions pour la création d'autres aires marines en Algérie.

 

Le Parc National de Taza réaffirme sa volonté de maintenir et renforcer sa collaboration scientifique avec les universités et également sa collaboration avec les autres AMP de Méditerranée dans le cadre du réseau MedPAN. Le plan de gestion qui sera mis en œuvre est le fruit d'une étroite coopération méditerranéenne dans le cadre du Projet MedPAN Sud piloté par le WWF et un fort soutien des partenaires locaux du projet depuis son démarrage.

Voir la fiche de l'AMP : Taza

Auteur :

MM et Nadia Ramdane

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article