Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

" Ecotourisme : cap sur l’Est !" Par El Watan

le 16.08.13 | 10h00

 

L’association algéroise Explorer place les enjeux écologiques au cœur de son engagement et se fait un devoir de sensibiliser les jeunes à cette cause.

Dépassée la caravane ? Au contraire, elle est plus que jamais dans l’ère du temps pour l’association écologique Explorer. Très active pour promouvoir l’écotourisme algérien, cette dernière  propose une aventure originale nommée «Caravane vers l’Est». L’idée est novatrice : lancer une caravane à l’assaut du grand Est algérien, avec à son bord une équipée de vingt-cinq personnes en quête de nature sauvage. Pendant trois semaines, c’est direction plein Est avec un parcours qui s’oriente jusqu’à El Kala, avec un crochet par Béjaïa et Jijel. Pour le retour, destination Alger en marquant un arrêt à Sétif et Tikjda, avec l’exploration de parcs naturels. Au programme, pas le temps de peaufiner son bronzage sur la côte, ce ne sont pas des vacances ordinaires. Le but du voyage est très clair : découvrir l’écotourisme.

Président de l’association Explorer, Nabil Abboud dénombre trois objectifs concrets dans l’aventure «Caravanes vers l’Est» : d’abord profiter de cette excursion en pleine nature sauvage pour se ressourcer, mais aussi former les participants à l’écologie en organisant des activités thématiques : ateliers de scoutisme, conférences-débats et sport, pour se rapprocher de l’adage : «Un corps sain dans un esprit sain.» Enfin, il espère mettre à profit le voyage pour tisser des relations solides avec les acteurs écologiques locaux –associations, autorités et wali rencontrés pendant le périple– dans le but de créer un réseau efficace de contacts unanimement sensibilisés par l’écologie. L’initiative n’a pas encore débuté qu’elle jouit déjà de son petit succès, l’association ayant reçu tellement de demandes qu’une sélection des intéressés s’avère nécessaire. L’équipe finale prendra la route du 20 août au 5 septembre, pionnière d’une aventure écologique ambitieuse.

Marine Messina
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article