Organisé par les services de Formation et de Vulgarisation du Ministère de l’Agriculture, avec l’appui de l’Union Européenne, ce séminaire dont les travaux s’étalent sur deux jours, a pour objectif d’apporter l’appui Européen à notre pays dans sa volonté de mieux valoriser la production agricole locale typique et de qualité, afin d’accroitre la valeur ajoutée de la production, en particulier dans les zones défavorisées. A l’exemple entre autres, de la région agricole surplombant la commune côtière de Benabdelamlek Ramdane, qui a fait l’objet de visite de par les autorités nationales et Européennes citées, pour relever de visu et les capacités et le travail entrepris en matière notamment agricole. A ce propos d’ailleurs, l’évènement en question devrait aussi permettre de conforter la démarche adoptée par le Ministère en matière de certification et de labellisation des produits agricoles. Ce qui facilite du reste, la mise en œuvre du Projet de Jumelage actuellement en discussion dans le cadre du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association Algérie. Sous cet angle précis, le séminaire en question s’est voulu un véritable carrefour d’échanges et d’information sur les techniques et les méthodes qui permettent de s’ouvrir à l’international et de pénétrer des marchés opportuns pour favoriser et valoriser le Made in Algeria à l’échelle internationale, de par la haute qualité de différentes interventions pivotant sur le thème « l’évolution de la politique agricole commune et l’introduction d’une politique de qualité visant à la valorisation de la production », qui a été animé par son excellence Mr José Manuel Silva Rodriguez, le directeur général de l’Agriculture auprès de l’UE. Autre notable intervention, fut celle de Mr Bruno Buffaria, DG et expert auprès de l’UE portant sur « Présentation de la réglementation Européenne, analyse de cas concret : conditions de réussite et impact économique ; présentation des accords bilatéraux de protection des indications géographiques ». Quant au Ministre Dr Rachid Benaissa, l’opération de l’labellisation ne s’oriente pas essentiellement vers l’exportation. Mais plutôt un moyen de tirer parti de la notoriété des caractéristiques ou des qualités particulières d’un produit lié à son origine géographique, tout en assurant au consommateur , la traçabilité et la qualité dans sa consommation alimentaire des produits agricoles.