Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"Energies renouvelables : l’Algérie veut des projets de partenariat "mutuellement bénéfique" (PDG Sonelgaz)

Economie
APS
 
(APS) dimanche 4 novembre 2012 19 : 01

ALGER - Le PDG du groupe Sonelgaz, Noureddine Boutarfa, a indiqué dimanche qu’en matière des énergies renouvelables, l’Algérie voulait des projets en partenariat mutuellement bénéfique.

Pour les énergies renouvelables "les partenariats envisagés doivent conduire à réaliser des projets concrets au bénéfice mutuel" de l’Algérie et de ses partenaires, a déclaré M. Boutarfa au cours des travaux de la conférence Algéria Future Energy.

M. Boutarfa a réitéré à ce titre les conditions de l’Algérie pour participer à des projets d’exportation de l’électricité solaire qui doivent intégrer, selon lui, "la maîtrise des technologies de production, les transferts de savoir-faire et d’expertise, la formation et la recherche développement". Il constate que dans la phase actuelle, les coûts d’investissements en énergies renouvelables "restent rédhibitoires et un frein à leur développement".

"C’est l’une des raisons pour laquelle la démarche par projet a laissé place à une approche qui s’appuie sur des programmes portés par l’Etat et faisant intervenir toutes les parties prenantes", précise-t-il devant un parterre de responsables de compagnies énergétiques internationales.

"Avec l’ambitieux programme des énergies renouvelables, l’Algérie amorce une nouvelle dynamique socio-économique" autour de ces énergies alternatives. "La vision du gouvernement algérien s’appuie sur une stratégie axée sur la mise en valeur des ressources inépuisables qui va permettre à l’Algérie de s’engager dans une nouvelle ère énergétique durable", explique-t-il.

Sonelgaz prévoit d’investir dans le cadre des différents plans de ses filiales prés de 80 milliards de dollars entre 2012 et 2022, annonce par ailleurs M. Boutarfa.

Ces plans devraient porter la production de l’électricité à 25.800 MW, dont 19.800 MW déjà décidés (en cours de mise en service, en construction ou en appels d’offre), selon ses précisions. Sur la même période, il est prévu d’installer plus de 4.200 MW de capacité de production en énergies renouvelables.

"Le recours aux énergies renouvelables qui répond à des enjeux environnementaux et de diversification des sources d’énergies constitue avant tout, pour notre pays, un défi industriel", relève-t-il.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article