20 Mars 2013
Coûts réduits, délais de réalisation très rapides, design extra moderne, normes écologiques sont autant de qualifications sur lesquelles ils misent pour séduire le marché algérien.
Le secteur de la construction en Algérie échappe aux Américains. Des entreprises américaines peinent à se faire une place sur le marché. C'est dans cette optique que dix sociétés spécialisées dans la réalisation des logements et des infrastructures sont venues à Alger pour prospecter des partenariats. Lors d'un séminaire portant sur les opportunités des entreprises US de construction de logements en Algérie, tenu hier à l'hôtel Hilton d'Alger, des entreprises ont exposé leurs produits. Elles proposent des réalisations préfabriquées de haute technologie dans le secteur de la construction. Des illustrations ont été présentées aux opérateurs algériens du secteur privé et public. Ce n'est pas tout. Les Américains font des propositions alléchantes. Coûts réduits, délais de réalisation très rapides, design extra moderne, normes écologiques, sont autant de qualifications sur lesquelles ils misent pour séduire le marché algérien. Ayant une grande expérience dans le domaine et doté des plus récentes technologies, des entreprises proposent de réaliser des infrastructures en un temps record. Sachant que les délais posent un véritable casse-tête pour les pouvoirs publics en Algérie, ces entreprises tentent d'apporter des solutions en assurant la livraison rapide des réalisations. «Nous pouvons livrer une cité en 30 jours», a affirmé un représentant de l'entreprise Hill international. Les représentants des entreprises ont tous exprimé leur intérêt de travailler en Algérie. «L'Algérie s'est lancée dans un ambitieux programme de l'habitat. Beaucoup d'entreprises américaines s'intéressent au partenariat en Algérie», a assuré le représentant de l'ambassade des USA à Alger. Des ateliers ont été tenus à huis clos dans l'après-midi pour permettre un contact direct entre les opérateurs américains et algériens dans le but de tisser des partenariats. Or, malgré l'intérêt affiché pour le marché algérien, les entreprises américaines n'arrivent pas à décrocher des partenariats. «Elles se sont déplacées à plusieurs reprises en Algérie pour proposer leurs offres mais elles n'arrivent pas à décrocher de partenariat», regrette un membre du Conseil d'affaires algéro-américain. Le déplacement des entreprises américaines n'est pas le premier du genre. Depuis plus de deux ans des opérateurs américains se rendent en Algérie pour décrocher des marchés mais en vain. Ceux-ci sont presque absents dans le secteur de la construction. Pourquoi? Un responsable d'une entreprise de construction explique que les produits proposés par les entreprises américaines ne conviennent pas à nos besoins. «Ils proposent beaucoup plus le préfabriqué, alors que les Algériens sont méfiants de ce type de construction», a-t-il affirmé en rappelant que l'Algérie est située dans une zone sismique. Notre interlocuteur estime même qu'en termes de coût, les réalisations coûtent plus cher.