24 Décembre 2010
Nous l’avons rencontré à la maison de la culture de Tizi Ouzou, lors de la célébration de cette journée. Elle fait de la poterie, mais pas n’importe laquelle. La dame l’utilise comme moyen d’expression, pour transmettre ses émotions, sa douleur vis à vis de tous les événements majeurs qu’a connus l’Algérie en général et la Kabylie en particulier. « Chacune de ces poteries brisées est pour moi un poème » a t-elle expliquée, « Elles symbolisent les blessures, les drames qu’a connu notre chère Kabylie ».
Il est vrai que ces bouts de poteries façonnées avec amour, très finement travaillées, sont très expressifs, chacun pour se souvenir d’un événement, comme celui du printemps noir de Kabylie.
L’autre attraction de cette journée nationale de l’artisanat, était cet artisan qui fabrique des instruments de musique, notamment à percussion.
Une bonne nouvelle pour ceux qui exercent dans le domaine de l’artisanat de l’art (Poterie, sculpture sur bois, maroquinerie..). Ils seront dorénavant exonérés de toutes les taxes et impôts en guise d‘encouragement, et pour attirer d’autres jeunes vers ces activités.
Par A.Z