17 Décembre 2010
L’argument favori de tous ceux qui pensent que l’écologie n’est pas une priorité en Algérie, est que ce pays en voie de développement n’en a pas encore les moyens technologiques et humains.De plus, sa jeune population aspire à des modes de vie, pour ne pas dire de consommer, en coréllations avec les normes du "progrès" , de la croissance économique.
Pour accéder à ces normes, toutes les riches nations ont du à un moment ou un autre industrialiser leurs environnements.
Cela a eut naturellement des effets néfastes sur leurs biodiversités et l'écologie de leur territoires.Comment les pays jadis appelés du "Tiers- Monde", sauraient-ils aujourd'hui échapper à cette règle?
Il semblerait d’ailleurs, au regard de cette même logique, que s’intéresser à ce sujet est à considérer comme un « luxe » réservé aux pays développés. Seuls ces derniers disposeraient d’un capital humain et financier suffisant pour relever le défi de continuer à se développer économiquement tout en préservant « notre » planète.
Ainsi, l’Algérie n’aurait pour l’instant que peu de champ de manœuvre dans ce domaine. Entre l’écologie et l’Algérie, c’est apparemment une question de priorité.
Cette vision est loin d’être irrationnelle. C’est un fait qu’il serait de mauvaise fois de contester. Mais est-elle absolue?Comme alternative à cette réalité , existe t-il d'autres possibilités?
Est-ce vraiment utopique de penser qu'un pays en voie de développement qui s'en donnerait les moyens peut relever ce défi?
Est-il possible de s'inpirer et de travailler avec les pays développés tout en tachant d'innover et de proposer à son tour des savoirs faire locaux ?
L'écologie n'est-elle pas aussi une nouvelle niche financière à développer pour un pays dont presque 50% du PIB et 98 % des exportations proviennent du secteur pétrochimique et qui "enregistre, selon les rapports internationaux, un taux de croissance inferieur à la moyenne méditéranéenne pour la période 2004-2009" ?(dixit le Docteur Metboul expert international).
La desindustrialisation du pays qui s'est effectuée dès les années 80, est-elle seulement un handicap?
Aussi, cher(e)s lecteurs et lectrices de Nouara je vous invite humblement à laisser des commentaires ainsi que des liens pertinents à la rubrique «votre avis nous intéresse » afin de m'aider à répondre à ces interrogations.
Je publierais prochainement de nombreux articles de la "webosphère" en corrélation avec ce vaste sujet.
Tedjani Karim.