2 Août 2012
J'ai récemment eu l'occasion de rencontrer Mr Sofiane Khoukhi, président l'association algéroise "Touiza" qui active notamment dans la préservation de l'environnement en Algérie.
L'appellation de cette ONG fait référence à une tradition que l'on retrouve quasiment dans tous les pays du Maghreb et qui place l'entraide ainsi que la solidarité au rang de valeur primordiale. Faire une Touiza, c'est relever ces manches et répondre à l'appel de son voisin, l'aider à régler un problème ou accomplir une tâche qui est au dessus de ses moyens logistiques ou matériels. C'est prendre du plaisir à aider son prochain dans le désintérêt le plus sincère. Cette coutume, qui puise sa source dans les fondements même de l'Islam, est un trésor naturel, au sens que c'est un trait de la nature des maghrébins qu'il faut absolument veiller à préserver. C'est donc une noble mission que s'est attribuée cette association, ce qui donne forcement envie de la soutenir et d'en parler...
Lors de notre conversation, nous avons beaucoup échangé et, entendre Mr Khoukhi me parler des travaux de son association fondée en 1993 avec autant de fierté que de modestie, m'a vraiment impressionné . Cela m'a également donné envie d'en savoir plus sur les activités de ce pôle de bonne volonté dont le nom n'est pas juste une cosmétique au regard des actions au rayonnement national que les membres de "Touiza" réalisent régulièrement.
En attendant, voici un document présentant cette association que m'a envoyé son président ainsi qu'un lien avec le site officiel de "Touiza":
Site: www.touizaalger.org