20 Novembre 2011
Beaucoup plus vaste et contenant des mesures plus stratégiques, ce deuxième volet de l’initiative Nabni porte sur cinq principaux thèmes, dont le développement économique et la création d’emplois, l’éducation, la santé, le développement durable et l’Etat et institution de gouvernance.
Le groupe Nabni (Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées) a lancé, hier, un nouvel appel à contribution de l’expertise nationale pour la préparation d’un rapport intitulé « Cinquantenaire de l’indépendance : enseignements et vision pour l’Algérie de 2020 ». À cet effet, le comité de pilotage de Nabni a organisé, hier à la salle Frantz-Fanon, une conférence de presse, pour présenter et débattre les différents thèmes retenus pour la préparation de ce rapport. Pour le porte-parole du comité de pilotage, ce projet initié dans le cadre du prolongement de la publication des « Cent mesures pour une Algérie Nouvelle », de l’initiative « Nabni2012 », est fait de stratégies sectorielles détaillées, pour se projeter dans l’avenir et engager le second cinquantenaire de notre République sur des bases solides, à partir d’un bilan bref et serein des réalisations des cinq dernières décennies.
Beaucoup plus vaste et contenant des mesures plus stratégiques, ce deuxième volet de l’initiative Nabni porte sur cinq principaux thèmes, dont le développement économique et la création d’emplois, l’éducation, la santé, le développement durable et l’Etat et institution de gouvernance. Le comité de pilotage estime que la mise en œuvre de la stratégie Algérie 2020 passera par l’identification, au sein de chaque thème des cinq thèmes retenus, les principaux leviers ou chantiers structurants, novateurs, qui sont susceptibles d’être des tournants dans chaque domaine. L’analyse du bilan se limitera à une lecture chiffrée de la situation actuelle, des réalisations et des enjeux d’avenir. Le rapport du Cinquantenaire de l’indépendance : bilan et vision pour l’Algérie de 2020 sera entièrement rendu public et disponible sur le site “www.nabni2020.org”, le 5 juillet 2012. Il fera l’objet d’une large médiatisation au cours de la seconde partie de l’année 2012.
Nabni a lancé également, par la même occasion, son « observatoire des politiques publiques ». Ce dernier vise, notamment, à consacrer le rôle de l’initiative dans une observation critique et constructive des politiques publiques, ainsi qu’à appuyer le débat public et l’engagement citoyen.
Il est a rappelé que l’initiative du groupe Nabni est le produit d’une réflexion de jeunes Algériens et Algériennes qui ont décidé d’apporter en toute humilité leur énergie et leur expérience pour faire émerger de nouvelles idées et une réflexion originale sur le devenir du pays, notamment sur les plans social, économique et celui de la gouvernance des institutions. Les membres du groupe ont en commun de croire que le meilleur est possible pour le pays, et qu’il est atteignable si suffisamment de personnes porteuses d’idées, d’expérience et d’optimisme contribueront à proposer des solutions concrètes aux défis que vit l’Algérie.
Salima Ettouahria