28 Juin 2013
Samedi, 22 Juin 2013 09:50
Par : Nadia Mellal
L’investissement privé dans la réalisation d’unités de stockage supplémentaires pour rassurer les agriculteurs et préserver la production agricole est un impératif, selon le ministre de l’Agriculture, Rachid Benaïssa. En réponse jeudi à une question orale, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a assuré que son département encourage toute personne “désirant investir pour améliorer et développer les capacités de stockage ou pour la valorisation et la transformation des produits agricoles”. Il a expliqué que “malgré tout ce qui a été réalisé, il est impératif d’intensifier les investissements dans ce domaine, d’autant que le produit agricole est le plus souvent saisonnier, d’où l’impératif de le stocker dans des conditions adéquates pour pouvoir le commercialiser à longueur d’année”.
De l’avis du ministre, “l’organisation interprofessionnelle adoptée par le secteur et la création de multiples offices est de nature à contribuer à valoriser la production et à la préserver en concluant des contrats avec les entités chargées du stockage et de la transformation afin d’assurer que le produit saisonnier soit acheté auprès de l’agriculteur, notamment lors des saisons abondantes et à des prix étudiés”.
Questionné sur l’attitude du gouvernement face au monopole exercé par les propriétaires des chambres froides, M. Benaïssa a noté qu’une coopération existait avec les services de contrôle et de lutte contre la fraude relevant du ministère du Commerce, ces derniers ayant déjà eu à infliger des sanctions à l’encontre de certains opérateurs.
Intervenant, en outre, sur la question du foncier agricole relevant du domaine privé de l’État, le ministre a annoncé que la direction des domaines de l’État a attribué à ce jour 68 563 actes de cession, soit 43% des dossiers relatifs à la conversion du droit de jouissance en concession pour l’exploitation de terres agricoles relevant du domaine privé de l’État.
N. M.