27 Décembre 2010
Liste des Polluants détectables Voici une liste non-exhaustive des polluants détectables dans l'environnement grâce à l'abeille.
|
• Les métaux lourds On appelle généralement métaux lourds les éléments métalliques naturels dont la masse volumique dépasse 5g/cm3. Ceux-ci sont présents le plus souvent dans l'environnement sous forme de traces. L’impact toxicologique des métaux lourds dépend de leur forme chimique (nommé « espèce chimique »), de leur concentration, du contexte environnemental, de leur biodisponibilité et de la possibilité de passage dans la chaîne du vivant (le réseau trophique). Les plus toxiques d'entre eux sont le plomb, le cadmium et le mercure. Eléments les plus recherchés: Antimoine (Sb), Arsenic (As), Cadmium (Cd), Chrome (Cr), Cobalt (Co), Cuivre (Cu), Manganèse (Mn), Mercure (Hg), Nickel (Ni), Plomb (Pb), Thallium (Ti), Vanadium (V).• Les PCB Les PolyChloroBiphényles (PCB) sont des composés aromatiques chlorés appartenant à une famille de 209 composés. Leur forte lipophilie et leur résistance à l’hydrolyse, aux acides et aux bases, ainsi qu’à la chaleur en font des substances organiques persistantes non métabolisables. Le comportement des PCB dans l’environnement ainsi que leurs effets sur les êtres vivants dépendent fortement du degré de chloration des molécules. Plus les PCB sont chlorés, plus ils sont lipophiles et plus ils ont tendance à s’accumuler dans tous les compartiments de l’environnement incluant les êtres vivants chez lesquels ils vont pouvoir se concentrer tout au long des chaînes trophiques, en s’accumulant dans les tissus graisseux du fait de leur lipophilie. 7 congénères de PCB représentent une grande partie des congénères de PCB présents dans les aliments d’origine animale. Ils sont désignés sous le terme de PCB indicateurs ou PCBi. Ce sont ceux recherchés en priorité par les laboratoires.
• Les dioxines/furannes Les dioxines et furannes sont des dérivés des PCB. Il existe 210 congénères de dioxines/furannes mais seuls 17 sont considérés comme toxiques et généralement recherchés par les laboratoires.
• Les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont des molécules constituées d’atomes de carbone et d’hydrogène formant au minimum deux cycles aromatiques condensés. Les plus toxiques tels que le Benzo(a)pyrene sont ceux recherchés en priorité. Selon leur nature et leur origine, les HAP sont présents dans l’environnement à des concentrations variables et sous la forme de mélanges plus ou moins complexes. Leur solubilité dans l’eau est le plus souvent faible voire très faible. Ce caractère hydrophobe confère à ces molécules organiques la propriété de s’adsorber facilement au niveau des sols et des sédiments. Les HAP présentent également un fort potentiel de bioconcentration dans les organismes, en particulier ceux peuplant les écosystèmes aquatiques. La plupart de ces molécules sont ainsi des polluants persistants de l’environnement. Autres exemples d’HAP pouvant être recherchés : fluoranthene, chrysene, benzo(a) anthracene etc.
• Les produits phytosanitaires C’est l’ensemble des produits chimiques destinés à protéger les plantes cultivées des maladies et des insectes (insecticides, fongicides etc.) Il en existe de très nombreux types. Par exemple, la deltaméthrine (famille des pyréthrinoïdes) intervient comme matière active pour la préparation d’insecticides à usage agricole, vétérinaire et ménager. En France, les cultures traitées à la deltaméthrine sont principalement : les céréales, la vigne, l’arboriculture, les cultures légumières, la pomme de terre. Autres exemples de pesticides pouvant être recherchés : lindane, endosulfan, tau-fluvalinate, malathion etc.
Ce sont des éléments chimiques possédant une radioactivité naturelle ou artificielle. Les radionucléides existent soit à l'état naturel soit sont fabriqués artificiellement et obtenu après bombardement de noyaux atomiques stables par des faisceaux de particules. Les noyaux en se désintégrant vont émettre soit un rayonnement électromagnétique (rayons gamma, rayons X) soit un rayonnement constitué de particules (particules alpha, électrons) soit les deux en même temps. Mesures possibles de la radioactivité: mesure des indices de radioactivité globaux ou recherche de radionucléides spécifiques (carbone 14 (14C), tritium (3H) etc.). |