Quelque 1.596 jeunes ont été embauchés au titre du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP) dans la wilaya de Nâama depuis le début de l'année 2010, a-t-on appris auprès de la direction locale de l'emploi (DE).
Cette instance a fait état, dans ce cadre, de 219 emplois au profit des diplômés universitaires, 348 postes pour les contrats d'insertion professionnelle et 1.029 emplois pour les promus des établissements de la formation professionnelle, a-t-on précisé.
Ces emplois, qui ont profité aux jeunes des différentes communes de la wilaya, ont été ouverts à travers les multiples chantiers d'entretien des espaces verts, de protection de l'environnement, d'aménagement urbain et de boisement, a-t-on signalé.
Selon la direction locale de l'emploi, la faiblesse des investissements et le manque d'unités économiques productives, n'ont pas permis au secteur économique de satisfaire plus de 40% de la demande, le reste étant placé en grande partie au niveau du secteur administratif, des services et des collectivités locales.
S'agissant de l'emploi des chômeurs sans niveau scolaire, la même instance a fait part du placement de 163 jeunes au niveau des chantiers de travaux d'intérêt général, de l'environnement et du bâtiment. L'opération devra toucher, a-t-on indiqué, 600 autres jeunes avant la fin de l'année en cours.
Le nombre de placements dans le cadre du DAIP devra être porté à 2.500 jeunes à la fin de l'année en cours, prévoit la direction du secteur qui rappelle que le dispositif a permis, depuis sa mise en £uvre en 2008, la création de 13.096 emplois, dont 3.024 diplômés universitaires et 2.742 promus d'établissements de la formation professionnelle.
Le secteur de l'emploi de Nâama a mené cette année une série de campagnes et rencontres de sensibilisation en direction des jeunes sur les dispositions et opportunités d'emploi créées au titre du DAIP.