Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"Protection des végétaux : L’Algérie respecte ses engagements internationaux" Par El Moujahid.com

www.elmoudjahid.com

 

 

 

 

L'Algérie respecte ses engagements envers les organisations internationales de protection des végétaux en notifiant l'apparition ou la détection de tout organisme nuisible, a indiqué une responsable de l'Organisation euro-méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP).

PUBLIE LE : 20-09-2012 | 0:00
D.R

L'Algérie respecte ses engagements envers les organisations  internationales de protection des végétaux en notifiant l'apparition ou la détection de tout organisme nuisible, a indiqué une responsable de l'Organisation euro-méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP). "Il y a des pays qui ne respectent pas complètement les obligations des conventions internationales sur la protection des végétaux. Mais, si on prend l'exemple de l'Algérie, c'est un pays qui respecte parfaitement ses engagements envers ces institutions", a indiqué à l'APS, Françoise Petter, directrice adjointe  de l'OEPP, en marge des travaux d'un atelier international sur la surveillance des organismes nuisibles des cultures, qui se tient depuis mardi à Alger. Comme exemple, elle a cité la maladie du feu bactérien détectée en 2011.  
L'Algérie a aussitôt notifié officiellement l'existence de cette maladie aux organisations internationales concernées. Depuis la confirmation de l'existence de cet insecte ravageur en mai 2011, une superficie de 692 ha a été arrachée pour éradiquer cette maladie.  Le respect des mesures phytosanitaires a épargné à l'Algérie de nombreuses questions dans le cadre des négociations avec l'OMC, selon une responsable au ministère de l'Agriculture. "Nous n'avons pas reçu beaucoup de questions, les dernières datent de 2008. Cela veut dire que l'Algérie est conforme sur le plan des mesures phytosanitaires  et vétérinaires", a affirmé à l'APS la directrice des services phytosanitaires au ministère de l'Agriculture et du Développement rural, Mme Nadia Hadjeres. En ratifiant les conventions internationales, l'Algérie a l'obligation de les respecter, a rappelé cette responsable.    Organisé par l'OEPP et l'Organisation de la protection des végétaux  au Proche-Orient (NEPPO), cet atelier international a réuni des experts algériens et internationaux venus d'une douzaine de pays. Les travaux de l'atelier sont axés essentiellement sur les normes internationales pour les mesures phytosanitaires, notamment la directive pour la surveillance, la norme 4 concernant les exigences pour l'établissement de zones indemnes et celles portant sur la détermination du statut de nuisible  dans une zone.   
Cet atelier a pour but d'échanger les expériences pratiques vécues par les pays de la Méditerranée et ceux du Proche-Orient sur la surveillance des organismes nuisibles spécifiques aux cultures maraîchères, notamment la pomme de terre, la tomate, les arbres fruitiers et les plants d'ornement.
Pour faire partager l'expérience algérienne dans ce domaine, des visites techniques au niveau des exploitations agricoles seront effectuées en marge  de cet atelier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article