ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )
4 Juin 2012
Sur les 7.056 projets de proximité de développement rural intégrés formulés, 6.618 ont été approuvés alors que plus de 4.989 projets sont en voie de mise en œuvre au niveau de 5.187 localités rurales situées dans 1.363 communes. Ces projets initiés dans le cadre de la politique du renouveau rural ont bénéficié à 690.488 ménages ruraux soit une population globale de près de 4.1429,28 personnes. Ces chiffres qui résument les toutes dernières performances réalisées par le département de l’agriculture et de développement rural ont été de 37.132 hectares plantés notamment dans les wilayas de Relizane. Saïda et Tissemssilt tandis que des actions de traitement de bassins versants ont été enregistrées dans 572 soit 1.675 localités. Est-il utile de souligner que la démarche du MADR consiste en la création, à moyen terme, de 100.000 nouvelles exploitations agricoles et d’élevage de différentes superficies essentiellement au niveau du Sud et des Hauts plateaux. Aussi, la nouvelle vision du développement du secteur de l’agriculture obéit à l’approche «filière» sur la base de contrats de performance destinés à encourager les bonnes performances et inciter les universitaires à opter pour l’investissement dans les projets de proximité d’autant plus que les pouvoirs publics ont mis en place une série de mesures incitatives pour justement intéresser la catégorie des diplômés à s’inscrire dans l’objectif qui consiste à créer 12.148 PPDRI comme projection sur la période jusqu’à 2014. Plus de 300.000 emplois/an à créer à cette échéance dans le secteur, tel est le défi lancé à la faveur des décisions prises par l’Etat dans le cadre de cette politique qui vise à réduire la dépendance alimentaire de l’étranger.
En fait, les récentes mesures prises en conseil des ministres en date du 3 février 2010 au profit du secteur de l’agriculture. Le développement de la sphère de production et de la régulation, le développement des systèmes de régulation des produits agricoles et d’élevage par la consolidation de l’approche filière devant favoriser le partenariat public/privé, et la généralisation des PPRI (Projets de proximité de développement rural intégré) pour améliorer les conditions de vie des populations rurales, le renforcement les actions de lutte contre la désertification, de reboisement, le traitement des bassins versants, la protection des écosystèmes.Un objectif encadré par l’entreprise algérienne de génie civil.
Le quatrième axe devra porter sur le rapprochement entre l’administration agricole et forestière et les populations rurales par la création de nouvelles subdivisions agricoles et de circonscriptions de forêts au niveau des daïras et le renforcement des délégations agricoles communales avec le concours du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.
La mise en chantier de ces projets s’est accompagnée de dispositifs dont un fonds de garantie des crédits à l’agriculture et aux activités rurales. Un crédit bonifié pour la création de nouvelles exploitations agricoles soit 1 million de dinars par hectare, un crédit fédératif bonifié pour renforcer le système de régulation des produits agricoles et l’approche filière, l’élargissement du crédit leasing destiné à la mécanisation et la modernisation de l’agriculture, l’élargissement du crédit R’FIG sans intérêt au titre du renforcement et de la sécurisation des campagnes agricoles et l’amélioration des services à l’agriculture et aux élevages à travers d’autres dispositifs sectoriels figurent parmi les mesures prises dans ce sens.
D. Akila