4 Août 2012
PARTIE 8 : DEVELOPPEMENT DE L’AQUACULTURE
"POUR CELLES ET CEUX INTERESSES, je mets en ligne sur la page d’accueil de mon site WEB, en trois langues (Français, Arabe et Anglais), la PARTIE 8 : DEVELOPPEMENT DE L’AQUACULTURE"
D’un point de vue historique et contrairement à ce qui s’est passé pour la viande animale où l’homme a substitué très tôt l’élevage à la chasse, on a continué, en ce qui concerne le poisson à compter uniquement sur la pêche en mer pour se ravitailler en poissons. Parallèlement, la consommation humaine des poissons n’a pas cessé d’augmenter au fur et à mesure de l’évolution de l’homme qui est toujours à la recherche d’un régime alimentaire de plus en plus sain, varié et équilibré. Selon un rapport de la FAO, la majeure partie de l’aquaculture est localisée dans la région Asie-Pacifique où elle représentait, en 2008, plus de 89% de la production mondiale. La Chine contribue, à elle seule, pour plus de 62,3%. Parmi les 15 principaux pays producteurs de l'aquaculture, 11 se trouvent dans cette région. Ce même rapport affirme que la production mondiale des pêches de capture en mer stagne et que la population mondiale s'accroît, l'aquaculture est perçue comme ayant le meilleur potentiel de production de poissons pour satisfaire la demande croissante en produits aquatiques sains et de qualité. Du fait de sa croissance en volume et en valeur, l'aquaculture a nettement contribué à l'atténuation de la pauvreté et à l'amélioration de la sécurité alimentaire dans de nombreuses parties du monde.
Le changement climatique peut avoir des implications majeures sur la pêche et l'aquaculture côtière, à cause de la modification probable de la circulation marine (courants marins) qui pourront avoir des conséquences importantes sur les écosystèmes marins à travers le changement des profils de salinité et de température.
http://maghreb-clim-env.jimdo.com/