Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M.Smail Mimoun a exhorté, jeudi de Ghardaïa, l’ensemble des intervenants dans le secteur du tourisme à redoubler d'efforts et de synergies pour préserver l'image de marque de l’Algérie et encourager la destination touristique du Sud du pays.
Intervenant à l’ouverture des travaux de la rencontre régionale Sud portant sur le lancement de la saison du tourisme saharien, le ministre a appelé les participants à "préserver les ressources naturelles et culturelles et l'art culinaire traditionnel des pôles touristiques du Sud, représentant un atout clé du tourisme durable et une source inestimable de revenus et d'emplois pour les habitants de ces contrées". En présence d'opérateurs du tourisme de dix wilayas du Sud du pays, M. Smail Mimoun a situé cette rencontre dans le cadre de la politique de concertation et d’évaluation du secteur, en vue de la mise en place de la stratégie d’un tourisme réceptif visant à attirer les touristes étrangers vers les pôles touristiques de la Saoura, du Touat- Gourara, de la boucle des Oasis et des tassilis N’Ajjer et de l’Ahaggar, qui constituent des musées universels à ciel ouvert, très prisés par les touristes.
Le ministre a également appelé les agences de voyages à "se mettre à niveau et se moderniser", en utilisant les nouvelles technologies de la communication pour promouvoir la destination Algérie et développer "un tourisme réceptif" porteur de devises et créateur d’emplois dans les zones visitées.
"Les agences de voyage doivent participer à la promotion de la destination Algérie par des campagnes publicitaires et une présence constante dans les principales foires et salons spécialisées du tourisme dans le monde", a-t-il soutenu.
Le ministre a annoncé, à cet égard, la tenue du 8 au 10 décembre à Alger du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) .
M. Mimoune a, par ailleurs, souligné la nécessité de la mise en place d’une stratégie visant "à développer le tourisme interne et permettre aux algériens de visiter leur pays notamment le Grand Sud".
Les travaux de cette rencontre regroupent les intervenants du tourisme des wilayas de Ghardaïa, Bechar, Illizi, Tamanrasset, Ouargla, El Oued, Adrar, Biskra et Tindouf.
En marge de la rencontre,le ministre inspectera quelques structures relevant du secteur du tourisme et de l’artisanat dans la wilaya de Ghardaïa.
Plus de deux milliards de dinars ont été débloqués, sous forme de prêt du Trésor public, au profit de la société de participation Gestour pour la réhabilitation de neuf hôtels du Sud du pays, a annoncé M. Smail Mimoune.
Intervenant à l’occasion d’une visite d’inspection à l’hôtel M’Zab qui a subi une réhabilitation dont le coût est estimé à plus de 570 millions de dinars, dans le cadre du fond de développement des régions du Sud, il a précisé que les hôtels Antar (Béchar), Touat (Adrar), Gourara (Timimoun), El Djanoub (Ghardaia), Oasis (Touggourt), Louss d’El-Oued et Tahat de Tamanrasset, sont concernés par cette opération de mise à niveau.
En visitant l’hôtel M’Zab, dont les travaux de réhabilitation ont été achevés depuis plus de trois ans, sans que cette structure hôtelière ne soit réceptionnée et mise en service, le ministre s’est étonné devant cet état de fait avant de décider l’envoi d’une commission d’inspection du ministère en vue de lever les réserves et éventuellement de procéder à une réception définitive.
LE : 08-10-2010 | 21:02
- Publié dans : http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/3533
- Smaïl Mimoune ,
- Artisanat ,
- Tourisme ,
- Ghardaïa