25 Novembre 2012
Par : D. LOUKIL
Mise à l’index, critiquée de toute part pour sa lenteur dans le rétablissement de l’énergie électrique lors des intempéries ayant touché la wilaya d’Oran, Sonelgaz a réagi en livrant ses explications et en dressant un bilan détaillé lors d’un point de presse organisé ce mercredi en fin de journée.
C’est la direction de distribution d’ Es Senia en charge de 110 000 abonnés répartis dans 24 communes sur les 26 que compte la wilaya, qui a été la plus sollicitée durant cette période de tempête qui a causé de nombreux dégât aux supports électriques de moyenne tension. Ce sont plus d’une quinzaine de pylônes et poteaux qui ont rompus et se sont couchés sous la violence des vents, sans compter les postes et transformateurs qui ont été inondés ou incendiés.
Conséquence d’une situation exceptionnelle et de conditions climatiques totalement inhabituelles pour Sonelgaz, ce sont en effet 20 000 abonnés qui se sont retrouvés dans le noir le 12 novembre à partir de 20h. Les responsables de la compagnie d’électricité expliquent encore cette situation par la configuration du territoire à leur charge, avec des communes et des zones rurales, parfois accidentées comme au bord de la mer, avec un réseau aérien et donc plus fragile. Ainsi les communes touchées par ce que les agents de Sonelgaz appellent “des départs”, c’est-à-dire une rupture de l’alimentation sur le réseau dès qu’une défaillance est enregistrée à un point fixe, ont été nombreuses comme à Cap Blanc, Cap Carbon, El Kerma, Boutlelis, Oued Tlelat, la zone industrielle d’Arzew, Kristel et bien d’autres encore. “Le plan d’urgence a été immédiatement enclenché avec l’installation d’une cellule de crise et la mobilisation générale de nos équipes appuyées par 16 sociétés sous-traitantes” explique le responsable des opérations ajoutant qu’il fallait entretemps sécuriser les interventions.
D L