29 Août 2010
Longtemps confiné dans son cliché de région exclusivement touristique, le grand Sud algérien montre et démontre d’autres atours tout aussi riches et attrayants. Aujourd’hui c’est également un berceau de la culture ancestrale, un noyau économique où gisent des richesses inestimables, une énorme source d’eau souterraine, et une terre de soleil et de paix. L’intérêt porté par l’Etat pour cette zone autrefois boudée par les investissements et les chantiers de développement trouve parfaitement une explication dans la volonté de rompre avec la fracture qui a longtemps sévit entre le nord et le sud. Une fracture qui, au-delà d’un encouragement de la concentration de la population sur seulement 2% du territoire, a fait de la justice sociale un objectif à atteindre.
C’est dans cette même optique que beaucoup de chantiers de développement ont facilement trouvé place dans les wilayas du sud. Le Chef de l’Etat a fait, et fait encore, de l’amélioration des conditions de vie de la population, surtout celle du Sud, une priorité qu’il exprime à chaque rencontre avec les ministres. Un enthousiasme qui commence déjà à porter ses fruits avec un retour progressif de l’activité agricole et un dynamisme touristique grandissant. Des résultats qui restent cependant insuffisants en l’absence de moyens de transport et d’infrastructures de développement. L’actuel programme quinquennal représente certainement le prélude à une nouvelle ère pour les habitants des régions du Sud. Aujourd’hui, les projets de développement se succèdent et s’incrustent davantage dans les wilayas du Sud ôtant le voile sur ses multiples atours.
Après le train Oran-Béchar ouvert en juillet dernier, voilà aujourd’hui une nouvelle structure aéroportuaire, modernisée, qui vient se greffer au réseau des transports dans la région. L'aéroport Cheikh Sidi Mohamed -Belkebir d'Adrar a été ouvert au trafic aérien avec un premier vol expérimental en provenance d'Alger et ce, après le parachèvement des travaux de rénovation de certaines structures. Des travaux qui font de lui un aéroport international conforme aux normes de l’OACI. Dans cette même optique, le ministre des Transports annonce que d’autres aéroports seront ouverts dont un à Djanet et trois nouveaux aéroports seront également ouverts l'année prochaine à Annaba, Constantine et Tamanrasset, outre des aéroports à usage spécifique programmés dans le cadre du plan quinquennal", a expliqué encore Amar Tou.
D’autres réalisations, d’autres conquêtes pour le plus grand bénéfice de la population et de la région. Les chantiers routiers dans la région du Sud jaillissent de toute part pour améliorer l’accessibilité de certaines régions autrefois impénétrables. On parle même d’un triangle des Bermudes du côté de Reggane et Bordj Badji Mokhtar pour dire l’immensité des espaces dans l’extrême Sud. Au-delà de la mission de réaliser les pistes d’atterrissage des aéroports, les services de Amar Ghoul se penchent sur un panel de chantiers routiers. Des chantiers qui ne se limitent point à la transsaharienne et débordent sur d’autres projets de désenclavement et de raccordement au réseau national. Des parcs d’équipements et des maisons cantonnières sont également érigés aux abords de ces routes pour assurer la réhabilitation et le rétablissement continu de ces routes et des 10.000 km de pistes sahariennes. Le ministre des Travaux publics M. Amar Ghoul a, de son côté, promis la réalisation du tronçon de la route reliant les communes de Reggane et Bordj Badji Mokhtar sur une distance de 200 km avec une enveloppe de plus de 300 millions de dinars et dont les travaux doivent débuter en 2012 ainsi que la réhabilitation de 63 km de la route nationale n° 6.
A. Fadila