26 Juin 2010
La maîtrise de la gestion des déchets et la lutte contre leurs répercussions négatives sur l’environnement font l’objet, du 21 au 23 juin 2010 à Tunis, de la première réunion du comité du réseau régional d'échange d'informations et d'expertise dans le secteur des déchets «Sweep-net».
Les travaux de cette réunion ont révélé qu’environ 44 millions de tonnes de déchets municipaux sont produites par les pays partenaires de ce réseau appartenant à la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).
Par ailleurs, l’urbanisation et la croissance économique dans la région pourra engendrer une augmentation des déchets d'une moyenne de 127 millions de tonnes par an, ce qui pourrait être exploité par le secteur informel de collecte de déchets et les petites et moyennes entreprises de recyclage.
Mettant en exergue le rôle majeur de ce réseau en matière de gestion des déchets, M. Nadhir Hamada, ministre de l’environnement et de développement durable a souligné – présidant l'ouverture de la réunion – que la stratégie tunisienne adoptée en la matière repose sur l’extension du réseau des décharges contrôlées, de manière à absorber 95 % des déchets domestiques.
A noter dans ce sens qu’une unité de valorisation énergétique des déchets organiques des marchés de gros du grand Tunis, est entrée en exploitation outre la programmation de projets similaires dans des fermes et des régions rurales.
Pour sa part, M. Anis Ismail, secrétaire général de «Sweep-net» s’est arrêté sur les ambitions de cet organisme lancé en juin 2009, avec le soutien de l'Agence technique allemande GTZ et la l'Agence nationale de gestion des déchets de Tunisie. Les activités du réseau ont été déclenchées par l'échange d'expertise entre la Tunisie et le Maroc.
La Tunisie figure, rappelons-le, parmi les 10 pays arabes de ce réseau, aux côtés de l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, la Palestine, la Syrie, le Yémen, l’Egypte, la Jordanie et le Liban.