Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

BARRAGE DE BOUHAMDANE À GUELMA Un cumul de plus de 76 millions de m3

La situation s'est sensiblement améliorée dans le secteur de l'hydraulique qui accusait un déficit crucial au barrage de Bouhamdane qui contribue à l'alimentation en eau potable de 6 communes, dont celle de Guelma, et à l'irrigation des terres agricoles.

D'une capacité théorique de 185 millions de m3, cet ouvrage qui dispose d'une station de traitement des eaux ne contenait en avril 2017 que 11 millions de m3, soit moins de 6% de ses capacités. Pour des raisons évidentes, la quote-part dévolue à l'irrigation du périmètre irrigué a été suspendue au grand dam des centaines de producteurs de tomate industrielle qui durent se contenter d'un lâcher de 20 millions de m3 à partir du barrage de Aïn Dalia (Souk Ahras) sur directives du ministère de l'Hydraulique.

À cette époque, les responsables de ce secteur ne disposaient que d'une autonomie de 4 mois quant à l'alimentation en eau potable, et d'aucuns espéraient la bénédiction divine pour sauver la situation devenue critique. Au fil des mois, le niveau du barrage a connu progressivement une augmentation, puisqu'en septembre 2018, il disposait d'environ 42 millions de m3.

Cette saison hivernale s'est avérée bénéfique, car en l'espace de trois mois, et à la faveur des fortes précipitations et des chutes de neige, le barrage cumule à présent 76 440 000 m3 d'eau à la fin janvier 2019, soit plus de 41% de ses capacités théoriques, selon les déclarations du directeur de cet ouvrage hydraulique.

L'espoir est permis selon les professionnels du secteur qui affichent un certain optimisme. Le même constat est relevé dans le monde agricole qui a accueilli avec soulagement ces précipitations salvatrices.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article