Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

“LES SENTIERS DE L’AVENTURE” DE ACHOUR ZEMOURI Zoom sur la culture, la nature et la beauté du pays

Le premier ouvrage de Achour Zemouri, retraité de la fonction publique, est un hymne à la nature et à l’écologie. Les sentiers de l’aventure, qui vient de paraître aux éditions Édilivre (France), regroupe les comptes rendus des nombreuses randonnées auxquelles s’adonnait un groupe de randonneurs de la région du Sahel.

Le lecteur pourra apprécier ces excursions, racontées avec talent par l’auteur, agrémentées de photos de paysages à couper le souffle, aussi bien dans les Babors que sur les hauteurs de Souk El-Tenine, Darguina, Tamridjt, etc. L’ouvrage raconte, en effet, les aventures d'un groupe qui s'adonnait hebdomadairement, soit chaque samedi, à la randonnée pédestre à travers les montagnes aux splendeurs naturelles sans nulles pareilles et des paisibles villages des régions d’Algérie. L’ouvrage se veut un hymne à la nature. Bien qu’il y ait installé “un climat pesant” pour tenir en haleine son lecteur, il l’a fait à dessein : faire aimer, à celui qui découvre le livre, la nature et la beauté de l’Algérie.

L’auteur a expliqué en filigrane que sans la préservation de dame nature  “l'humanité aurait dépéri depuis bien longtemps.” C’est ainsi qu’il a invité son lecteur, qu’il devine ou souhaite être un amoureux de la nature, à reconsidérer sa relation, et ce, tout au long de ses pages, à la terre. Ce n’est pas un hasard si, au début de la préface, Khaled Lemnaouer, professeur en retraite et chroniqueur, a tenu à rappeler ce propos d’un agriculteur : “Si un jour tu abandonnes la terre, la terre t’abandonnera à son tour et tu auras ainsi entamé ta perdition.” Il est vrai que tous les sites naturels visités et les villages traversés avaient été décrits méticuleusement par l'auteur.

“Sur leur route, que ce soient pistes forestières ou sentiers de chèvres, un intérêt particulier est porté à l’histoire, à la culture et aux coutumes de chaque région, sans oublier la nature où chaque lieu, chaque endroit a sa particularité et sa beauté”, lit-on sur la préface de présentation, signée par l'expert des lettres et amoureux de la nature, Pr Lemnouer. Il y a lieu d’indiquer que dans un style propre et énergique, Achour Zemouri a relaté ses parcours pédestres en privilégiant “l’ambiance du groupe” dont il avait fait partie pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en y zoomant sur “l’histoire, la culture et la beauté de la nature par rapport à l’action”. À signaler que Les sentiers de l’aventure est déjà en vente sur les plateformes Édilivre et Amazon...

 


M. Ouyougoute

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article