Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

LA CONSERVATION DES SOLS, ENJEUX ECOLOGIQUE ET ENVIRONNEMENTALE MAJEUR POUR L'ALGERIE...

LES SOLS, ENJEUX ECOLOGIQUE ET ENVIRONNEMENTALE MAJEUR POUR L'ALGERIE...

On a tendance, en Algérie, à situer le coeur de la désertification, qui est au passage un des périls écologique et environnemental majeur pour notre pays, dans les régions arides et semi-arides du Grand Sud et particulièrement des Haut plateaux.

Au point que l'on a laissé circuler dans l'esprit de l'opinion publique nationale l'illusion que "le désert avance", alors que cette notion "d'avancée du désert", proposée dans les années 1980, a été depuis largement reniée par la communauté scientifique internationale.

L'ensablement est certes un symptôme de la désertification, mais en aucun cas son fondement.

Le désert, ou plus précisement le phénomène de la désertifcation est plutôt un processus qui s'installe là où la couverture végétale des sols n'est plus assez importante pour les protéger notamment des attaques du vent et de l'eau (érosion éolienne et hydrique).

C'est sûrement à cause de cette idée reçue et en partie érronée sur l'avancée du désert du Sud vert le Nord que l'on a penser arrêter ce processus par un barrage vert.; qui plus est en accomplissant une telle entreprise pharonique avec une préparation scientifique et logistique des plus aventureuses.

La réalité de la désertification en Algérie est pourtant bien plus complexe et donc tout autre: les trois quarts des sols de la région Nord sont déjà devenus incapacables de se reconstituer, sous les assauts du changement climatique, certes, mais encore plus à cause de pratiques agricoles et pastorales néfastes, de pollutions récurentes ainsi que bien d'autres activités humaines censées incarner le développement moderne de l'Algérie.

Cette chute de la résilience des sols du Nord est en train de provoquer une saturation des terres encore fertiles et génère donc toutes les conditions d'un cercle vicieux...

Ce qui veut dire que le désert est en train de s'installer au Nord et que les pratiques que nous sommes en train d'importer vers le Sud vont largement contribuer à accentuer la désertification de l'Algérie.

Bien que de nombreux documents et rapports officiels, à l'instar du SNAT 2030 et du RNE 2019, font explicitement référence à un tel péril à la fois écologique, économique et donc social, il me semble que , hors des sentiers battus de la théorie et des discours politiques, le cercle vicieux n'a pas encore été transformé en cercle vertueux, notamment par une révision en profondeur (-politique, sociale, économique, culturelle) de notre approche des sols et de la terre....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article