Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"Algérie: Les opérateurs étrangers exclus de la pêche au thon rouge" Par Algérie1.com

Par Kaci Haider | 21/11/2012 | 17:24

L’Algérie pêchera elle même son quota de  thon rouge alloué par la commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Cicta) et qui a été fixé à 243 tonnes cette année soit presque le double de celui accordé l’an dernier. Alors qu’auparavant elle faisait appel des professionnels de la pêche au thon turc et japonais.

C’est le  chargé des études et de synthèses au ministère de la pêche et des ressources halieutiques, Kamel Neghli  qui l’a annoncé ce mercredi sur les ondes de  la radio nationale.

Il a précisé, à ce propos, que”nous avons développé des capacités opérationnelles et une organisation suffisante pour pêcher notre quota de thon rouge nous-mêmes”.

Des opérateurs algériens détenteurs de cinq thoniers “seront engagés pour exploiter notre quota et nous avons les capacités de le faire”, selon le même responsable qui n’a pas manque de rappeler que l’an dernier seulement 69 des 138  tonnes de thon rouge,  allouées par la Cicta, ont été pêchées du fait que le cadre réglementaire qui était en vigueur n’était pas adapté pour l’intervention de l’armement thonier algérien.

Abordant la révision du quota de l’Algérie lors de la 18ème réunion extraordinaire de la Cicta, qui s’est déroulée à Agadir (Maroc), Neghli  a indiqué que celui-ci a été augmenté considérablement puisqu’en la Cicta a affecté 5 tonnes dans le cadre du traitement classique de cette organisation et de 100 tonnes supplémentaires “pour reconnaître le tort qui nous a été causé en 2010″.

Enfin le chargé des études et de synthèses au ministère de la pêche et des ressources halieutiques a précisé que “le thon rouge est exporté directement vers les marchés asiatiques et il n’y a aucune intention pour le transformer en Algérie” en soutenant que la valeur marchande du thon est “telle qu’il est appelé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article