Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"Main basse sur les plages publiques à Oran" Par : REGUIEG-ISSAAD. K.(Liberté)

Jeudi, 23 Août 2012

Laxisme ou complaisance des élus locaux ?


Ces plages sont devenues la propriété des exploitants de solariums qui semblent n’obéir qu’à la logique du gain, et rien d’autre.

Nos plages sont sales et repoussantes. Faut-il rappeler à nos élus locaux que la gestion d’une collectivité n’est pas qu’une affaire de deniers publics mal utilisés ou de décisions hâtives prises souvent pour faire plaisir à une autorité. 
La réalité est trop fâcheuse pour des familles qui osent braver le risque de passer une journée au bord de la plage sans être dérangées. On serait d’accord avec nos élus si l’on venait à constater que des efforts sont réellement fournis pour améliorer le quotidien du citoyen. Mais il n’en est rien et on continue, du côté de certains responsables locaux, à dire que tout va pour le mieux. Il y a quelques jours, des maires ont annoncé que des efforts seront déployés pour faire respecter la gratuité de l’accès aux plages. Mais ces responsables savent-ils que des familles entières subissent chaque jour la loi de ceux qui ont fait main basse sur le domaine public pour en faire une zone régie uniquement par leur loi ? 
La gestion du dossier des concessions des plages échappe au contrôle de l’état et des responsables locaux. L’absence de contrôle imparable incite les exploitants à agir selon leur bon vouloir. Les cahiers des charges et les obligations faites à ces plagistes sont foulées au pied. Ils ne sont rien d’autre qu’une chimère en défaveur de la dignité du citoyen bafouée par des fiers à bras et des videurs qui ont pris possession des plages publiques. Ces plages sont devenues la propriété des exploitants de solariums qui semblent n’obéir qu’à la logique du gain, et rien d’autre. Les détritus jonchent les plages, il n’y a ni sanitaires, ni douches, ni poubelles. Les familles sont importunées à longueur de journée par les décibels d’une musique fade et paillarde. Certains baigneurs qui “roulent les mécaniques” s’improvisent joueurs de football sur la plage, alors que c’est strictement interdit. Les jet-skieurs s’adonnent à leur plaisir à proximité des rivages quand on sait qu’il est strictement interdit d’approcher des plages à moins de 300 m. Les policiers affectés dans ces endroits doivent faire régner l’ordre. Sur une plage de la Corniche oranaise, un exploitant d’un “solarium” n’a rien trouvé mieux que de louer des narguilés. 
On assiste alors à de véritables joutes de fumerie collectives qui empestent l’air. Les enfants sont mal en point, alors que leurs parents restent décontenancés devant tant de déliquescence morale et d’incivisme.


K. R-I

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article