Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"Nous sommes à plus de 30 000 hectares et plus de 7 000maquis dévastés. (...) "

EnvoyerImprimer

"Nous sommes à plus de 30 000 hectares et plus de 7 000maquis dévastés. (...) Nous avons vu des forêts qui ont vécu 100 ans et des arbres centenaires, comme le cèdre et l’olivier, partir en fumée en quelques minutes (...), d’autres richesses de la nature sont en train de brûler encore (...), a affirmé M. El-Habiri.

M. El-Habiri a également évoqué de "graves conséquences et l’impact de ces sinistres sur la couverture verte du pays", invitant chaque wilaya à prendre en charge cet aspect avec un plan Orsec.

"Chaque wilaya et chaque localité doivent ouvrir des pistes et entretenir celles qui existent déjà pour pouvoir accéder et circonscrire les feux à temps. Il faut que les gens soient un peu sensibles à ce qui se passe actuellement", a-t-il dit.

Le directeur général a toutefois affirmé que la protection civile a réussi à circonscrire des milliers de foyers d’incendie, relevant que ce corps a "des hommes bien formés et qui ont atteint un niveau de professionnalisme conséquent".

"Nous avons des élites formées en Algérie comme en France et qui font faceau quotidien, à tous genres desinistres. Ces hommes sont à la hauteur de leur mission et sont sincèrement engagés. Je pense en toute objectivité qu’ils sont arrivés à minimiser les dégâts", a-t-il ajouté.

Quant aux moyens dont dispose la protection civile, M. El-Habiri a souligné qu’elle a en sa possession "tout ce qu’il faut pour intervenir et pour maîtriser des situations parfois inextricables".

"Sur ce plan, nous avons très bien avancé et nous pouvons maîtriser n’importe quelle forêt", a-t-il rassuré.

Soulignant que cette année, près de 15 000 hommes ont été engagés pour lutter contre les feux de forêt, le responsable a rendu hommage aux forestiers qui leur ont apporté leur aide.

Il a aussi relevé que cette année ne ressemblait guère aux précédentes en termes d’incendies et de dégâts. D’ailleurs, il y a eu tellement de feux de forêt que nos forces ont été éparpillées à travers les divers foyers.

M. El-Habiri incrimine l’homme dans ces incendies en affirmant qu’il est "le premier facteur responsable", sans nier toutefois les autres causes tels que les verres loupes qui "déclenchent parfois des feux, mais rarement", selon lui.

"Cette année, on a vu des départs de feux en nocturne. le facteur du soleil est tout de suite écarté. Donc, l’homme est directement impliqué", a-t-il soutenu.

Il pointe des doigts "des charbonniers qui brûlent tout un champ pour vendre ensuite 25 kilos de charbon à 1 000 DA", évoquant également des "facteurs de négligences" dont l’homme reste le premier responsable.

Par ailleurs, il a indiqué que la protection civile a perdu à Souk-Ahras deux jeunes sapeurs-pompiers, et a enregistré des blessés, mais sans gravité.

D’autre part, M. El-Habiri a fait avoir que la Protection civile intervient, chaque jour, dans 40 à 50 incendies en milieu urbain. La majorité, a-t-il dit, sont des incendies d’appartements.

Concernant l’incendie de l’imprimerie de la Banque centrale il a affirmé que ses hommes étaient sur les lieux 10minutes après l’alerte, et que c’est lui personnellement qui a supervisé l’opération de sauvetage et d’extinction de l’incendie.

Aussi, il a indiqué que cette année, 180 agents "très compétents" ont été mobilisés pour accompagner les hadji en Terre sainte pour "les assister et les aider en toute circonstance".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article