Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"Un projet a été lancé par l’Union européenne pour améliorer les capacités de l’ONEDD." Par Algérie.news

Algérienews quotidien national d'information


Dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association (P3 A-II), l’Union européenne lance un appel à propositions pour un projet d’appui à l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable (ONEDD). Le but est d’améliorer les capacités opérationnelles  de l’Observatoire et la mise en œuvre du système national d’information environnementale. L’objectif général vise également à soutenir l’effort engagé par l’Algérie pour assurer la mise en œuvre de la politique environnementale dans le cadre de la stratégie nationale pour l’environnement (SNE) et du Plan national d’action pour l’environnement et le développement durable (PNAEDD). Il s’agit également de l’appui à l’ONEDD pour la mise en œuvre d’un système d’informations environnementales (SIE) conformément aux standards de l’Union européenne, et le renforcement de ses capacités en matière de traitement et d’interprétation des données environnementales.

La durée maximale du projet est de 18 mois et le montant global disponible pour cet appel à propositions est de 850 000 euros. Les administrations publiques et les organismes mandatés, tels qu’ils sont définis dans le manuel de jumelage des Etats membres de l’Union européenne, sont seuls autorisés à présenter une proposition via les Points de contacts nationaux des Etats membres de l’Union européenne (PCN). La date prévisionnelle de notification des résultats est fixée au 13 octobre. Les propositions de jumelage doivent être présentées aux Points de contacts nationaux pour les jumelages des États membres de l’UE dans le strict respect des instructions du Manuel de jumelage (y compris l’utilisation du modèle). Les Points de contacts nationaux pour les jumelages sélectionneront ensuite une proposition de jumelage et la soumettront au pouvoir adjudicateur dans le délai prévu pour la présentation des demandes. La date limite de présentation des propositions de jumelage au pouvoir adjudicateur par les Points de contacts nationaux est fixée au 12 septembre 2013. Notons que le Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association (P3 A) est un programme géré par le ministère du Commerce algérien et financé par l’Union européenne.

Il a été décidé et mis en place par les autorités algériennes et européennes, après que l’application de l’Accord d’association – entre l’Algérie et l’Union européenne – est entrée en vigueur en 2005. La Convention de financement de ce Programme a été signée en 2008 et son lancement effectif a eu lieu en 2009. Le P3-A est structuré sous forme d’une Unité de gestion du programme (UGP) rattachée au ministère du Commerce, qui  désigne le directeur. L’UGP est chargée de la coordination et le suivi de toutes les activités, tant en interne qu’en appui aux administrations bénéficiaires d’activités de coopération. Elle est composée d’une équipe d’assistance technique (un chef d’équipe et 4 experts séniors), ainsi que d’une équipe d’homologues nationaux et de coordinatrices opérationnelles. Cette feuille de route consiste à appuyer l’administration algérienne et toutes les institutions contribuant à la mise en œuvre de l’Accord d’association en apportant à celles-ci l’expertise, l’assistance technique et les outils de travail nécessaires pour le rapprochement des administrations.

F.A.A


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article