Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE

Feux de forêt en Algérie: Relizane récolte les fruits de la préservation.

“Deux mois après la mise en place du dispositif de lutte contre les incendies de forêt, applicable du 1er juin au 30 octobre, nous n’avons enregistré que onze incendies, dont le plus important, la semaine dernière, à Belacel”, a indiqué le chef du service chargé de la protection de la faune et de la flore à la Conservation des forêts de Relizane, M. Fahfah. Ce dernier a précisé qu’“il s’agit de 12 ha de broussailles qui ont été complètement détruits dans un incendie déclenché dimanche dernier au lieudit Belacel, dans la daïra d’El-Matmar”. 

Notre interlocuteur dira que “c’est un bon résultat, obtenu grâce au bon fonctionnement du dispositif en général, mais aussi et surtout à ce que nous appelons travaux préventifs concernant, pour l’essentiel, des opérations de désherbage”. Ces travaux préventifs doivent être effectués pour éviter que ne surviennent d’importants feux de forêt qui seront dévastateurs. 

Ils concernent les “foyers” de départ du feu, dans des boisements plus ou moins importants, situés pour certains paradoxalement en milieu urbain, dans les cours et les espaces dépendant des établissements scolaires, des administrations et même de l’université. Aussi, affirme notre interlocuteur, des opérations de désherbage et de nettoyage de ces lieux et des accotements des routes s’avèrent nécessaires. 

Et de poursuivre : “C’est ce que nous avons expliqué aux différents comités installés dans les APC et des daïras de la wilaya. Le bien-fondé de cette démarche a été reconnu et appliqué cette année, et le résultat est là : seuls 12 ha de broussailles ont été touchés.” Toujours est-il, précise ce responsable, que dix interventions ont été entreprises, dont la plupart l’ont été d’ailleurs en milieu urbain. 

Le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, pour cet exercice 2020, se compose de 23 postes de vigie et de 13 groupes d’intervention équipés de moyens humains et matériels suffisants et qui sont en alerte H 24. Ces brigades sont équipées de camions-citernes et de véhicules 4/4 tout-terrain, pouvant s’approcher jusqu’à 100 m de l’incendie à combattre. 

 

E. Yacine 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article