Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

A propos de la canne à sucre au Brésil...

Madame Azouaou, chargée de communication de l'ambassade  du Brésil à Alger, m'a envoyé ce courrier ,que je me permets de publier , afin de nous informer de la création d'un site (en anglais), totalement dédié à l'exploitation de la canne à sucre et  de ses dérivés, dont le Brésil  a fait un des fer de lance de son économie ainsi que de son autonomie énergétique.

Cette mono culture industrielle a autant de partisans que de détracteurs, notamment à cause des impacts qu'elle a sur le patrimoine forestier et agricole de ce pays qui, à l'instar de l'Inde, de la Russie et de la Chine, est devenu une puissance avec laquelle il faut compter pour ce 21 siècle.

 

Aussi, je vous invite à visiter ce site très bien conçu  dont le design ainsi que l'ergonomie sont très séduisants et  où il est possible d'apprendre beaucoup  de choses sur cette culture.

Quelque soient les avis que l'on peut avoir sur le sujet, il est indéniable que l'expérience brésilienne en la matière est à considérer avec attention et  d'objectivité, car l'aventure brésilienne dans ce domaine est source de beaucoup de réponses ainsi que d'interrogations sur la  légitimité de ce procédé.

 

En tous les cas, il faut saluer l'initiative de  ce grand pays qui semble  ainsi  vouloir partager son savoir faire avec le reste du monde . On déplorera l'abscence d'une  traduction en français.

 

 

Karim Tedjani.

 

 

 

 

"Monsieur Karim Tedjani,

 

Je porteà votre connaissance que l’Union de l'Industrie de la Canne à Sucre (UNICA) et l’Agence Brésilienne de Promotion des Exportations et des Investissements (Apex-Brésil) ont publié un nouveau site Internet afin de servir de source d'information globale sur les produits dérivés de la canne à sucre et ses avantages économiques, sociaux et environnementaux.


Le site, accessible via l'adresse (
http://sugarcane.org), est basé principalement sur l'expérience brésilienne dans la filière sucre-alcool, au-delà de fournir des informations sur la bioélectricité, bioplastiques et bio-hydrocarbures. Des sections sont aussi consacrées aux questions liées à la durabilité et les politiques d'autres pays axées sur la canne à sucre.


Ce site fait partie d’un partenariat plus large entre l'UNICA et l’Apex avec l’objectif de  promouvoir les avantages du secteur sucre-alcool du Brésil en Amérique du Nord,  en Europe et en Asie. Cet accord prévoit la participation à des conférences internationales, à des études et à des stratégies de relations publiques avec des acteurs clés du secteur dans le monde.

 

Au cours des 30 dernières années, le Brésil est devenu pratiquement indépendant énergétiquement et un chef de file dans les énergies renouvelables.

 

Nous vous invitons à visiter le site pour connaître les secrets de l'utilisation réussie par le Brésil de la canne à sucre afin de réduire la dépendance au pétrole, accroître la sécurité énergétique et de contribuer à une économie florissante.

 

Concernant votre demande de réaliser une interview avec un des représentants de l'Ambassade, je tiens à vous préciser qu'aucun des diplômates actuellement en poste à Alger n'est spécialisé dans les Energies Renouvelables. Néanmoins, il serait envisageable de vous recevoir et de faire parvenir vos questions aux départements concernés, au Ministère au Brésil."

 

 (http://sugarcane.org)

 

 

Malika Azouaou

Setor de Promoção Comercial

Embaixada do Brasil em Argel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article