Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Agroécologie en Tunisie: Centre de permaculture en Tunisie "L'ombre du Palmier"

"Qui nous sommes"

Q
Corinne Abbassi
Débuts

J’ai découvert la permaculture au cours de l’année 2009. Je suivais alors une formation de responsable d’exploitation agricole, spécialité « cultures des plantes aromatiques, médicinales et à parfum » au CFPPA de Nyons (Drôme, France). J’ai ensuite lu « La révolution d’un seul brin de paille » de Massonobu Fukuoka. Et cette logique du bon sens, de faire avec la nature (ce qui se traduit souvent par du « non-agir ») m’a interpellée.

J’ai donc décidé de suivre un Cours certifié de Design en Permaculture (PDC) à l’écocentre du Périgord. Ce cours était enseigné par Bernard Allonso,  en 2010. Je garde encore des repères forts de ce premier stage, et surtout toutes les perspectives positives qu’il m’a apportées.

Parcours en Tunisie

Installée en Tunisie depuis quelques années, j’ai à cœur à mon tour de transmettre la permaculture. C’est ainsi qu’en octobre 2014, j’ai organisé le premier PDC (cours de design en permaculture) de Tunisie,. C’est Moilamain, formateur à l’écocentre du Périgord qui l’a enseigné . J’en ai profité pour suivre ce cours et obtenir un deuxième certificat.

En mars 2016, j’ai organisé et co-enseigné un deuxième PDC avec un autre formateur, Massi Miatton.  Ce cours a rassemblé une dizaine de participants en majorité de Tunisie et aussi d’Algérie et même de Belgique.

Depuis mai 2015 où j’ai animé mon premier week-end d’initiation à la permaculture, j’étoffe l’offre de formations disponibles à la ferme ou chez vous. Ma pédagogie est influencée par Robin Clayfield et d’autres. Car je recherche des façons permaculturelles d’enseigner, dynamiques, participatives et faisant appel à tous les sens.

Dans l’idée de donner une impulsion à la diffusion de la permaculture en Tunisie, j’ai cofondé l’Association Tunisienne de Permaculture en 2015. J’ai été à l’initiative de la première fête des semences paysannes de Tunisie. J’ai porté ce projet au sein de l’Association dans sa forme conviviale et pluridimensionnelle. Et la première fête des semences de Tunisie a reçu un franc succès. Les acteurs que nous avons rassemblés ont été ravis de pouvoir échanger et se rencontrer. Le public a été au rendez-vous et le marché des petits producteurs a bien fonctionné.

Dernières nouveautés

Suite à quelques demandes, j’ai lancé en 2016 une activité de consultance en permaculture. Certaines personnes non initiées mais convaincues peuvent ainsi réaliser leur projet en permaculture.

Pour aller toujours plus loin, et redistribuer les surplus, je planifie des programmes d’entraides et de développement qui verront le jour prochainement.

Je continue de me former au travers notamment de cours en ligne.

Je m’efforce au quotidien d’harmoniser ma façon de vivre avec mes idéaux pour vivre en permaculture !

Transmettre la permaculture aux générations futures
Corinne et Basset Abbassi formateurs en permaculture en Tunisie
La permaculture pour l'avenir de nos enfants
Basset Abbassi
Une histoire qui remonte

J’ai toujours préféré la vie au contact de la nature, et jusqu’à l’adolescence j’accompagnais et j’aidais mon père au potager qui nous nourrissait en fruits et légumes et nous permettait de partager nos surplus avec les voisins ou d’échanger contre d’autres denrées. Nous allions aussi en famille à la cueillette de plantes aromatiques ou pour la soupe.

Toujours en dehors des sentiers battus, j’ai suivi des études de musique à l’École Américaine de Jazz, la basse est mon instrument. Au fil de tâtonnements, j’ai ressenti le besoin de revenir aux sources, aux fondamentaux.

Vivre simplement

C’est ainsi que ma rencontre avec la permaculture, en même temps que Corinne, a coïncidé avec mon désir de retrouver mes racines, dans le pays de mes aïeux, la Tunisie.

A ce moment-là, nous vivions dans une yourte au pied du Mont Ventoux (France), une vie simple en harmonie avec la nature. Nous cultivions un potager bio et récoltions le miel d’un petit rucher. J’ai fait l’expérience d’une apiculture naturelle, dans des ruches troncs, sans transhumance et avec un minimum d’interventions.

Ces quatre années vécues ainsi ont ancré en moi la volonté de poursuivre dans cette voie de coopération avec la nature et de simplicité.

Le PDC, une formalité

J’ai eu en 2013 l’opportunité de suivre moi aussi un Cours certifié de Design en Permaculture, enseigné Andy et Jessie Darlington, à la Saladou, écohameau en permaculture dans les Pyrénées Orientales.

Je vis mon rêve depuis quelques années maintenant. Grâce à la permaculture, le métier de paysan résonne de façon positive. J’entrevois les possibilités pour satisfaire les besoins élémentaires de ma famille et plus encore.

Je mets au service des bénévoles et des stagiaires mon expérience de terrain en jardinage, taille douce, apiculture, écoconstruction… avec ma sensibilité propre.

 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article