Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Opération de nettoiement en Algérie: il faudrait dépasser le stade des symboles ...

Opération de nettoiement en Algérie: il faudrait dépasser le stade des symboles ...

AU DELA DU SYMBOLE, LA REALITE...

Je pense qu'une opération de nettoiement ne peut être efficace, et encore plus légitime, que si elle est abordée avec un soin tout particulier au devenir des déchets qui vont être ainsi récoltés.

Car, si dépolluer un site, revient à en polluer d'autres, parce que les déchets collectés finiront dans une décharge sauvage, ou bien dans un Centre d'Enfouissement Technique saturé, alors il me semble que leurs auteurs ne feront que passer de Charybde à Scylla...

Ces opérations devraient toujours être associées à des actions collectives de tri sélectif, ainsi qu'en partenariat avec des entreprises de recyclages; au moins, leurs organisateurs devront se soucier d'où finiront les déchets qu'ils auront ramassé.

Ces actions devraient également déboucher, le plus souvent possible, sur des aménagements de ces sites, mais aussi des programmes d'éducations durables, pour que la pollution dont ils ont été victime ne s'y reproduise pas ou peu. A ce titre, les autorités locales et nationales ont le devoir de participer à cette phase avec toute la sincérité et l'efficience que leur responsabilité politique incombe.

Enfin, je trouverai pertinent de veiller autant que possible à produire un rapport statistique qui nous informerait sur la nature, la provenance, ainsi que la datation des déchets qui auront été prélevés de ces lieux qu'ils polluaient. De même, et dans le meilleur des cas, il serait judicieux de faire à chaque fois une étude sociologique de ces endroits, afin de cerner en premier lieu les raisons locales de cette pollution contre laquelle on s'est engagé de lutter.

Il faudrait donc associer en priorité les universitaires locaux, afin de créer une base de données régionale, mais aussi nationale, qui nous permettra de lutter contre ces fléaux avec une visibilité qui se transformera petit à petit en vision.

Nous devons toutes et tous apprendre, ensemble, à dépasser le stade des actions symboliques, pour les inscrire dans de véritables programmes d'économie circulaire, où chaque détail local comptera dans la cohérence de la totalité de l'ensemble global.

Sinon, de circulaire, notre écologie nationale, n'aura saisi de la particularité du cercle, que celle de toujours tourner en rond. Pour ne produire que de beaux symboles, certes, mais si éphémères. Là où notre pays a besoin de créer de la réalité, positive, concrète, et encore plus durable....

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article